Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les Lumières, des idées pour demain
J'ai lu un hors série de Télérama qui porte ce titre mais je n'en ai pas trouvé le texte sur le web alors je vous propose de parcourir une partie de l'exposition que la BNF a consacrée à "L'esprit des Lumières":
Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
Il faut secouer le joug de l’autorité et "oser penser par soi-même" (Diderot).
"Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières" (Kant).
Le mouvement des Lumières n’a pu s’engager qu’à l’intérieur du cadre européen, il a en même temps contribué à le constituer : "Il n’y a plus aujourd’hui de Français, d’Allemands, d’Espagnols, d’Anglais même, quoi qu’on en dise ; il n’y a que des Européens". (Rousseau).
Aufklärung en Allemagne, Illuminismo en Italie, Enlightenment en Angleterre : la pensée des Lumières joue un rôle fondateur de la conscience européenne. L’Europe des Lumières est un espace à la fois un et multiple, où circulent librement les idées.
En même temps, la pensée des Lumières est portée par des individus qui, loin de se sentir d’accord entre eux, passent leur temps en âpres discussions. Les Lumières naissent de cette confrontation. Emerge toutefois un esprit commun où s’affirment la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple
De nouveaux principes régulateurs accompagnent cette émancipation de la volonté : les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables ; à travers leurs actes, ils recherchent le bien-être humain.
Commentaires
J'extrapole...
Mais et si nous aussi nous avions des idées pour demain?
Bonjour ,et pourquoi pas chére ambroise ,je suis sure qu'elles seraient tres bonne
bises laura
comme je le disais à ambroise, il me paraît difficile de construire l'avenir sans connaître notre passé...
Connaître le passé soit, mais une envie de futur novateur, création-