Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La peinture, Le paysage

Le "Weltlandschaft", ou paysage du monde

(medium_patinir.jpghttp://www.filosofia.tk)

 

Un pas très important fut franchi dans l’émancipation du paysage lorsque s’opéra un renversement dans la relation qu’il entretenait avec les figures et, qu’au lieu de leur servir simplement d’arrière-fond, il tendit à devenir l’élément principal du tableau dont témoigne par excellence l’oeuvre de Patinir. Sans doute est-il vrai que les compositions de cet artiste représentent plutôt, en un sens, le dernier terme d’une évolution, celle des arrière-fonds du paysage médiéval (de Hesdin, de Limbourg, Gb lIa, Duccio, Martini, Lorenzetti...).

Ce qui caractérise son oeuvre, c’est l’ampleur considérable des paysages qu’elle offre à la contemplation du spectateur. Cette ampleur présente un double caractère: l’espace figuré est immense (du fait d’un point de vue panoramique situé très haut, presque "céleste") et en même temps cet espace englobe, sans souci de vraisemblance géographique, le plus grand nombre possible de phénomènes différents et de spécimens représentatifs, typiques de ce que la terre peut offrir comme curiosités, parfois même des motifs imaginaires, oniriques, surréels, fantastiques : champs, bois, montagnes anthropomorphes, villages et cités, déserts et forêts, arc-en-ciel et tempête, marécages et fleuves, rivières et volcans.

A quelques rares exceptions près (les paysages sur papier de Dùrer surtout), cette propension à l’exhaustivité et à l’exubérance, de plus en plus sensible en peinture, du XVe siècle (Van Eyck, Bosch) jusqu’au XVle siècle (Brueghel, et surtout l’insurpassable Altdorfer), amènera les historiens d’art à parler, pour qualifier ce type de paysages de "paysages du monde". Si ce dernier tend vers l’infini quantitativement (tout montrer), il tend vers l’infini qualitativement aussi (tout voir): quand bien même Patinir, faisant école, met en place les prémices de la perspective aérienne par un découpage de l’espace en trois plans-couleur, brun-ocre pour le premier, vert pour le plan moyen, bleu pour le lointain, celui-ci se refuse à sacrifier la précision à l’effet d’ensemble. sauvegarde la visibilité de la totalité des détails avec une méticulosité, une minutie et une préciosité toutes médiévales. Ce refus de la dégradation de la définition, cette vision vraie, et pourtant tout à fait invraisemblable, constitue la spécificité des paysage dits "à demi-naturels". Il faudra attendre Vinci, son refus de la compilation et son "sfumato" pour que les plans reculés, plus nombreux, soient traités en flou, gagnant en cela en réalisme. Malgré sa puissance évocatrice, son inclination au grandiose, le "paysage du monde" reste conditionné par ses origines et ne permet pas de deviner raisonnablement un au-delà du tableau : l’accumulation figurative et l’incroyable acuité du regard qui le singularise n’est que le résultat de l’agrandissement de la "fenêtre" où il était auparavant circonscrit, confiné et à l’intérieur de laquelle il se devait de tout condenser...

Pour que le paysage en peinture devienne autre chose qu’un entassement virtuose mais compulsif de motifs, et plus précisément, la saisie quasi-documentaire d’un infime fragment de la réalité contingente, il faudra attendre le XVlle siècle et la pleine maturité de la peinture hollandaise...

http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/b@lise12/pageshtm/paysage.htm#La%20Naissance%20du%20genre

Commentaires

  • Tiens, ce style de peinture plairait à Arianil qui vient quelquefois sur mon blog et dont j'ai mis le lien sur mon blog. Je suis allée sur www.filosophia.tk mais je n'ai rien compris. C'est vraiment très très beau.... Mais, elle date de quand cette peinture ? XV ème siècle ?

  • ce tableau (honte sur moi, j'ai égaré le titre) est de Joachim Patnir (1480/85-1524 ) dont il est question dans la note.

  • superbe peinture!!de plus j'aime beaucoup ces paysages vus d'en haut!!c'est une vision que j'apprecie,,,encore un peintre que je meconnaissais


    merci laura

  • contente que ça te plaise et t'intéresse
    bonne journée
    bisous

Les commentaires sont fermés.