Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Turner
Beach of Brighton-1842-Tate Gallery
J.M.William Turner possédé par son génie de peintre
Joseph Mallord William Turner, né à Londres en 1775, avait pour père un barbier du quartier de Covent Garden. Il fit des études sommaires, ne fut Jamais réellement cultivé. C'était un puissant original, alternativement sociable et sauvage, et que personne n'a vraiment connu. A la fin de sa vie, il se cachait sous un faux nom, disparaissait pendant de longues périodes. Quelques vers prétentieux et médiocres, tirés de poèmes qu'il écrivait en secret, accompagnaient parfois les toiles qu'il exposait. Mais ce n'est point par des mots qu'il pouvait se formuler. La vérité est que Turner, toute sa vie, fut véritablement possédé : possédé par son génie de peintre.
. D'origine modeste, le peintre eut une formation de topographe et se spécialisa d'abord dans les vues pittoresques à l'aquarelle et à l'huile. Élu dès 1802 titulaire de la Royal Academy, il resta toute sa vie un travailleur acharné et, dit-on, âpre au gain. Sa réussite toutefois a été obtenue sans compromission et sans redites. Voyageur infatigable en Angleterre et sur le continent, Turner a peint avec un égal bonheur des milliers de paysages différents, toujours signalés par un titre précis.
Il fut extrêmement précoce. Dès l'âge de douze ans, il vendait dessins et aquarelles où il reproduisait de mémoire des gravures qu'il avait vues. Et cet exercice développa en lui une mémoire précise des formes et un sens des ensembles qui devinrent des traits essentiels de son art : il lui arrive souvent dans ses paysages de combiner avec ce qu'il a sous les yeux le souvenir qu'il a conservé d'un détail vu ailleurs.
Commentaires
Bonjour laura je vais prendre le temps de bien revir ses oeuvres pour y apprecier la part de l'imaginaire
j'espère que tu as passe un bon we
ha!! turner,,un grand peintre,j'adoreeeeeeeeeeeeee
estelle, j'ai passé un we correct
vivement qu'on parle de ça (et du reste) en semble
moi aussi, j'aime, monette
c'est pour cela que j'en parle, loll...