Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La maja nue" de Francisco Goya
Francisco José de Goya y Lucientes (30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse - 16 avril 1828 à Bordeaux), généralement appelé plus simplement Francisco Goya, était un peintre et graveur espagnol.
Il fut l'élève de José Luzan à Saragosse dans les années 1760. Il a également vécu à Madrid (où il échoue au concours de l'Académie), en France puis en Italie avant de revenir à Saragosse, où il épouse en juillet 1773 la sœur de Francisco Bayeu, Josefa Bayeu, âgée de 26 ans. Il eut plusieurs enfants avec elle mais tous moururent en bas âge, à part l'un d'entre eux : le second, Francisco-Javier, né le 2 décembre 1784.
En 1775, Goya obtient sa première commande importante : des cartons (modèles de tapisserie) pour la Manufacture Royale de Santa Barbara. Le 4 mai 1785, il devient directeur adjoint de la peinture à l'Académie de San Fernando. Le 25 juin 1786, il est nommé peintre du Roi d'Espagne, mais en 1790 il est éloigné de la Cour et perd ainsi ses protecteurs qu'il y avait.
En 1792 il tombe gravement malade lors d'un voyage à Cadix. Après plusieurs mois de maladie, il reste physiquement faible et complètement sourd. Suite à cela, il abandonne en 1797 son poste de directeur de la peinture de l'Académie de San Fernardo. Il commence alors à graver Les Caprices (Los Caprichos), qui seront publiés en février 1799. Il redevient premier peintre de la Cour d'Espagne.
En juin 1812, son épouse meurt à l'âge de 65 ans.
Le 24 juin 1824, Goya quitte l'Espagne, redevenue despotique après le retour de la monarchie autoritaire en 1814, et s'installe à Bordeaux. Il y meurt dans la nuit du 15 au 16 avril 1828.
Œuvres majeures
- Peintures de la coupole de la chappelle royale de San Antonio de la Florida (août à novembre 1798)
- Les Caprices (Los Caprichos), février 1799)
- Dos de Mayo et Tres de Mayo (Deux mai et Trois mai, en souvenir de la révolte antifrançaise du 5 mai et de la répression qui a suivi le 6 mai 1808, peints en 1814)
- Saturne dévorant un de ses enfants, 1820-23
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Goya
Allez au musée Goya de Castres!
Commentaires
Très belle peinture, en plus, le modèle est beau...
GOYA est un artiste complet car c'était aussi un très bon graveur et dessinateur
vu au musée goya de castres
voir ce musée et cette ville
un divin hôtel pas trop cher à vous conseiller...
j'adore ce peintre!! les 2 liens que tu donnes ne fonctionnent pas,,ça dit;not found
bizzz
pour moi, ça fonctionne!!!!!!...
Ca me rappelle le premier nu à l'huile que j'ai essaye de faire d'apres un pas à pas des grands maitres lol un beau souvenir meme si ce fut rate,rien à avoir mais je voulais te le dire avant de t'avouer mon admiration devant ces grands maitres dont les nus etaient faits selon modèle vivant d'ailleurs on dirait qu'il a fige l'instant ou son regard se posait sur lui
Un plaisir de parcourir ton blog meme lorsqu'on y voit des choses qu'on connait on les redecouvre avec un autre regard
bonne soireé