Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux, Des musées, La peinture

Quentin de la Tour

Portrait de Mademoiselle CHASTAGNER

1704 - 1788

Portraitiste officiel de Louis XV

Peintre français, spécialisé dans l'art du portrait et dans la technique du pastel

Après avoir étudié le dessin dans sa ville natale, Saint-Quentin (Aisne), Maurice Quentin Delatour, dit de La Tour, s'installa à Paris où il entra dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau. À l'instar de la Vénitienne Rosalba Carriera, dont le Tout Paris des années 1720 admirait les pastels, La Tour adopta cette technique flatteuse, dans laquelle il ne tarda pas à exceller.

                                    ...Après avoir séjourné en Angleterre, il se fixa en 1727 à Paris, où ses portraits, brillants et pleins de verve, furent remarqués à la cour de Versailles, comme dans les milieux intellectuels (Voltaire, 1736, musée de Saint-Quentin!; Louis XV, 1748, musée du Louvre, Paris). En 1746, il fut reçu à l'Académie. Ses œuvres, dont la force psychologique contraste avec le caractère éphémère que leur confère le pastel, bénéficièrent dès lors d'un immense succès. La Tour avait en effet le don précieux de saisir parfaitement une physionomie — et peut-être plus particulièrement les visages féminins — comme en témoignent ses études préparatoires : l'expression du modèle, où la bouche est traitée comme le centre émotif, y est en effet notée dans un dessin vif et léger qui sait ne retenir que l'essentiel. Son œuvre la plus célèbre, Madame de Pompadour (1755, musée du Louvre), témoigne également de la sensibilité avec laquelle le peintre parvenait à rendre sensible le cadre, ici somptueux, dans lequel posait son modèle.

                                     ...En 1782, La Tour fonda à Saint-Quentin une école royale de dessin. Sa ville natale conserve aujourd'hui l'essentiel de son œuvre, qui constitue une véritable anthologie des personnalités qui marquèrent le siècle de Louis XV.

 

Allez-voir ses oeuvres dans le musée de sa ville natale, Saint-Quentin (dans l'Aisne)!

http://scaramouche.free.fr/quentin.htm

Commentaires

  • Très beau portrait, presque vrai tellement c'est précis. Je comprends pourquoi ma petite soeur (Bernadette, car j'ai encore une autre petite soeur après) s'est mise à faire de la peinture quand elle habitait St Quentin.
    Merci LAURA et bonne journée. Bisous et bon courage.

Les commentaires sont fermés.