Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Écriture oghamique
L’écriture oghamique ou oġam est la plus ancienne connue chez les Celtes qui tenaient le dieu Ogme pour son inventeur. C’est une écriture alphabétique composée de vingt lettres qui était en usage dans les îles britanniques, elle aurait été créé vers le IIIe siècle après J.C. à partir de l’alphabet latin. Il est composé de quatre groupes de cinq encoches chacun, à gauche, à droite, en travers et au milieu d’une ligne verticale. Plus tard, on y a ajouté un cinquième groupe de cinq diphtongues ou lettres supplémentaires pour représenter les sons étrangers. La plupart des textes retranscrits en alphabet oghamique le sont en vieux gaélique; sauf quelques incriptions supposées être en langue picte. On a retrouvé, aussi, dans les annales d’Inisfalen, une inscription oghamique écrite en latin.
Écriture sacrée, on en a retrouvé les traces gravées sur des pierres levées ou des vestiges en bois mais aussi en os. Son usage semble avoir été réservé aux représentants de la classe sacerdotale, les druides qui privilégiaient par ailleurs la tradition orale. L’ogham a cependant pu être décodé grâce à des transcriptions latines mais aussi et surtout grâce aux bardes qui ont pu avoir accès à une partie de la première fonction sacerdotale.
Les caractères de l’alphabet oghamique, qui ont aussi un rôle divinatoire ou magique, correspondent symboliquement à des arbres groupés en trois catégories :
- arbres nobles
- arbres rustiques
- arbrisseaux
Commentaires
une ecriture que je trouve jolie à regarder,,l'ecrire,,ça c'est autre chose
très interessant , j 'ignorais alo
j'ai découvert moi-même tout ça en lisant un (bon) polar
et j'ai cherché des précisions parce que je m'intéresse (entre autres) à l'univers celte
comme quoi...