Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux, Des musées, Des poètes et poétesses, La poésie, Verlaine Paul

Musée Verlaine à Juniville

" Notre essai de culture eut une triste fin,

Mais il fit mon délice un long temps et ma joie  " (Paul Verlaine)

Verlaine quitte l'institution Notre Dame à Rethel en août 1879, où il enseignait depuis la rentrée 1877.

Là, il s'est pris d'affection pour un de ses éléve, Lucien Létinois, originaire de Coulommes, village situé à 14 Kms de Rethel. En pleine période mystique, Verlaine décide de faire de Lucien le "fer de lance" de sa rédemption, Létinois sera le remplacant de son fils Georges et l'inverse de Rimbaud, il en fera "un bon catholique et un bon citoyen".

Après un bref séjour en Angleterre, tous deux rentrent à Coulommes où "Verlaine redécouvrit la campagne française..., sa sérénité, son rythme lent, ses horizons apaisants. L'idée lui vint d'acquérir une exploitation rurale et de s'y retirer en gentilhomme : poète et paysan". (P.Petitfils. VERLAINE)

Une ferme est à vendre à Juniville, Verlaine fait appel à sa mère qui l'achète. Les Létinois s'y installeront en mars 1880, au 15 de la rue de l'Abbye. Verlaine loue une maison à 100 mètre de la ferme, face à l'Auberge du Lion d'Or. Dans cette auberge très fréquentée, Verlaine va achever d'écrire et faire publier "SAGESSE", couchera les premiers vers de "Jadis et Nagère" qu'il fera éditer 2 ans plus tard, toujours en Ardennes, à Coulommes.

Les Ardennes ayant subit de nombreuses invasions, l'auberge du Lion d'Or est le seul endroit encore intact de Juniville que Verlaine a fréquenté, et même le seul endroit au monde qui lui soit dédié.

C'est dans cette auberge villageoise restaurée, reconstituée avec ses meubles, ses objets, que s'est ouvert le "Musée Verlaine".

C'est un lieu vivant, plein de charme et imprégné de la présence du poète.

Verlaine quittera Juniville en 1882 contraint de vendre sa ferme.

http://www.musee-verlaine.fr.st/

Commentaires

  • tres interessante note concernant verlaine et sa vie


    merci laura

  • et il faut aller voir son musée dans les ardennes

  • c'est trop loin pour moi,,,dommage

  • Bien que résidant dans la Marne (7O km de Juniville) nous ne voyons aucune publicité pour ce musée, que nous connaissons parce qu'ardennais d'origine... Bien regrettable!

  • Ce musée ne dispose certainement pas de moyens suffisants pour faire de la publicité et c'est le cas de beaucoup de musées que j'ai connus au cours de mes voyages....
    Il faut parfois chercher l'information....

  • mon livre de chevet en ce moment concerne Verlaine: chansons pour elle et autres poemes érotiques


    bizzz

  • d'après ce que tu dis, c'est plutôt de Verlaine que sur Verlaine?

  • Je connaissais un peu cet épisode de la vie de Verlaine. Même s'il n'a fait que travailler dans cette auberge, il est bon de trouver un lieu pour lui rendre hommage. Je n'y suis jamais allée car j'ai quitté le nord en 1975 et je ne pense pas que le musée existait à cette date ?

  • Je ne sais pas Elisabeth ....
    Il faudrait aller sur le site du musée mais je n'y arrive pas pour l'instant...

  • Bonsoir Laura et merci pour tes réponses.
    Je n'ai eu l'ordinateur qu'à 16 heures, ma fille étant venue avec sa fille manger à midi et mon mari est en congés également. Donc nous avons passé la matinée à faire des courses.... le quotidien quoi. Je vais essayer d'aller voir ce site.

  • Bonjour à tous,
    Le site du musée à enfin une adresse accessible:
    http://www.musee-verlaine.fr/

  • Ce musée risque d'être fermé; signer la pétition pour le sauver:musee.verlaine@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.