Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Fantômes d'Orient au Musée de la vie romantique
Le musée de la Vie romantique rend hommage à Julien Viaud, né à Rochefort, passé à la postérité sous le nom de Pierre Loti. Les contrastes de la vie de l'homme de lettres et de l'officier de marine auront intrigué ceux qui, nombreux, l'ont adulé de son vivant. Ses contemporains auront été fascinés par la légende des amours de ce romantique fantasque, complexe et attachant attiré par la chimère de l'Orient. Cet hommage à un écrivain, perpétuel voyageur, académicien à 40 ans, est d'abord une invitation au voyage et au 'ressouvenir' : Constantinople, Alger, l'Egypte, le Sinaï mais aussi le 'calme blanc' des brumes de l'Islande et la mélancolie de l'enfance à Rochefort...
L'exposition fait résonner les correspondances entre ses textes les plus célèbres - 'Aziyadé', 'Pêcheur d'Islande', 'Le Désert', 'Prime Jeunesse', 'Fantôme d'Orient' - et une centaine d'oeuvres : peintures, oeuvres sur papier, photographies et objets d'art provenant de nombreuses collections publiques et privées dont les musées... Sans oublier la maison de Pierre Loti à Rochefort.
Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris - Renseignements : 01.55.31.95.67
jusqu'au 3 décembre 2006
Source: Evene
Précédente publication:
20/10/2006 12:30
Commentaires
encore un lieu à decouvrir
merci laura
bizzz
Qu'est ce que je t'envie monique!
mais je crois que ces français(e)s ne se rendent pas compte de leur chance....
chère estelle
apres tout ce que vous m'avez dit,,si,si je sais la chance que j'ai d"habiter en france
bizzz
Bonjour Laura, Je pense que tu as sans doute lu "Le pélerin d'Angkor" de Pierre Loti. Sur Angkor, je ne peux que tu conseiller la lecture du roman de Youri Yaref, " Angkor, une dernière fois", aux éditions du Quintes-Feuilles. Cette maison d'édition est une maison d'édition assez mystérieuse qui publie des ouvrages fort riches et fort bien écrits. Avant que tu ne vois Angkor de visu comme Loti ou Malraux, je ne peux que te conseiller ce livre de Youri Yaref. La maison d'édition est dans mes liens. Bien à toi et très bonne journée. Chris-Tian.
Non, je n'ai pas lu ce livre de Pierre Loti; je me suis concentrée sur le Maroc...
Merci pour ces conseils de lecture...