Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tanger

tangerCet été, comme nous ne sommes pas rentrès en France, nous avons décidé de visiter le Maroc.

Nous avons choisi Tanger à cause des grands auteurs que j'avais lus et qui y avaient vécu.

Mais je crois que ces lectures ont "pollué" ma découverte de cette ville.

J'y retournerai!

Photo argentique de la mer de Tanger

medium_tanger.jpg

Carrefour de civilisations, au croisement de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique, Tanger étale une baie magnifique au pied de collines verdoyantes. A partir de la Kasbah, on peut visiter le palais du Sultan, où se trouvent rassemblées toutes les facettes de l'art marocain. Si vous le préférez, vous pouvez aussi flâner tout à loisir dans les ruelles de la médina, qui vous conduirons vers la terrasse qui surplombe le détroit de Gibraltar. Tout près, de multiples excursions s'offrent à vous, comme le Cap Spartel, extrême pointe de l'Afrique, non loin des fameuses grottes d'Hercule, et le Cap Malabata.medium_tanger_2.jpg

Carrefour des civilisations de par sa position stratégique, Tanger, porte d'entrée du continent Africain, a l'avantage d'observer également l'Europe, en admirant à la fois l'Atlantique et la Méditerranée.

Point de jonction d'autant de destinations, Tanger était forcément prédestinée à être marquée par les vents de l'Histoire et à cet égard, on peut dire que le passage des Phéniciens, Carthaginois, Berbères, Portugais et Espagnols allait laisser des traces indélébiles avant la prise en mains de la cité par les Marocains.

Comme la plupart des villes du Royaume, Tanger la Blanche possède également sa Médina, vieille ville arabe qui abrite deux pittoresques marchés : le grand Socco et le Petit Socco (mot espagnol signifiant souk). Si le célèbre journaliste Joseph Kessel a consacré un remarquable livre «Au Grand Socco» - paru en 1952- d'illustres autres noms de la littérature (toutes tendances confondues) ont été fortement imprégnés par les couleurs et les lumières de la ville du Détroit. Plusieurs d'entre eux y ont longuement séjourné, sinon carrément élu domicile. L'animation et le grouillement du Grand Socco ont inspiré tous ceux qui, fascinés, ont regardé « (...) du matin au soir, ces marchands, acheteurs et curieux se rencontrant en plein soleil, en plein vent, parmi les oripeaux aux cent couleurs et la rumeur aux mille cris (...)»

Autre célébrité de Tanger, les jardins de la Mendoubia dont les arbres sont vieux de huit siècles; la Mosquée de Sidi Bouabid qui domine de son minaret décoré de faïences multicolores la Médina, la Place de la Kasbah avec son portique de colonnes de marbre blanc et le grand Méchouar où les pachas donnaient jadis leurs audiences. Le statut de zone internationale de libre échange dont a jouit la ville durant plusieurs années a conforté la célébrité de Tanger, devenue un passage obligé pour tout touriste désirant vraiment découvrir le Maroc.

 

Commentaires

  • bonjour Laura
    Mercie pour cette visite sur Tanger!!
    Bisous
    Sylvie

  • de rien
    tout le plaisir est pour moi
    bisous

  • Il convient toujours de ne point trop se fier aux avis d'un autre , l'écrit n'est jamais qu'un ressenti personnel !
    ^^

  • les mots font tellement partie de moi que j'ai parfois tendance à les laisser m'envahir...

  • Quelle bonne surprise !!! Tanger fait partie de ton blog !

    Bravo !!!

    Iman

  • Au fait, viens faire 1 tour sur mon blog , il y'a 1 expo sur Tanger.

  • j'y vais de ce pas....

  • Merci Laura pour ces découvertes.

  • c'est un peu égoïste...
    j'espère bien qu'en vous faisant découvrir ce que je découvrir ici, vous me ferez découvrir ce que je rate ici...

Les commentaires sont fermés.