Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des femmes comme je les aime, La littérature

Madeleine Chapsal

 
Ecrivain et journaliste française
Née à Paris le 01 septembre 1925


«Ecrire l'essentiel le plus fort possible»

Madeleine Chapsal
Si Madeleine Chapsal écrit depuis l'âge de quinze ans, elle a longtemps fréquenté des écrivains sans se douter qu'elle serait bientôt elle-même l'auteur de best-sellers. D'abord journaliste, pour le journal Les Echos puis pour l'Express, qu'elle fonde avec son époux, Jean-Jacques Servan Schreiber, elle interviewe de nombreuses personnalités du monde littéraire et politique. Mais cette existence ne la satisfait pas. Après son divorce, elle suit une thérapie auprès de Françoise Dolto. Ses déboires amoureux la poussent au désespoir et c'est après une tentative de suicide qu'elle écrit son premier roman, 'La Maison de Jade'. Le succès est immédiat. Dès lors, Madeleine Chapsal ne cesse d'écrire, totalisant jusqu'à quatre titres par an. Elle s'inspire de son quotidien pour écrire des romans dans lesquels beaucoup de femmes déclarent se reconnaître. L'amour, le couple, la jalousie et la solitude en constituent les thèmes récurrents. Elle a également publié un récit autobiographique, ''Noces avec la vie'. Dans son dernier roman, intitulé 'L'homme de ma vie' (2004), elle dresse le portrait de son ex-mari. Ecrivain au public essentiellement féminin, elle est membre du jury du prix Femina depuis 1981 et chevalier de l'Ordre du mérite.

Citations

« Lire est le propre de l’homme. »

- Extrait du site internet Lire et faire lire.com

« Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d’abord les rêver. »
- Extrait du magazine Lire - Décembre 1999

« Un être qui a du charme en a pour tout le monde. »
 - Oser écrire

« Un écrivain, un poète en particulier, est quelqu'un qui travaille toute sa vie à faire de soi un être sans défense. »
 - Oser écrire

« Les bons romans collent au réel sans l'imiter. »
 - Oser écrire


http://www.evene.fr/celebre/biographie/madeleine-chapsal-3442.php

 

" Lire donne l'occasion d'aménager très tôt sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence." (Oser écrire)

 

Commentaires

  • Je connais un peu Madeleine CHAPSAL et son mari.
    Moi je dirais : écrire est une bonne thérapie...

  • une grande bonne femme...
    les écrits-thérapie m'e......t un peu....

  • un bel hommage pour une femme qui vient d'etre exclue du jury prix femina,decision totalement injuste,que fait-on de la libertè d'expression

    Madeleine Chapsal exclue du jury Femina, Régine Desforges démissionne



    PARIS (AFP) - La romancière Madeleine Chapsal a été exclue lundi du jury Femina pour des propos jugés "diffamatoires" sur l'attribution des prix littéraires, entraînant la démission par solidarité de Régine Desforges, a annoncé la présidente du jury Diane de Margerie.

    Madeleine Chapsal a été exclue à l'unanimité pour des propos retranscris dans son livre "Journal d'hier et d'aujourd'hui", où elle critique notamment les délibérations au sein du jury Femina.


    La majorité des membres du jury lui ont donné le choix entre la démission et l'exclusion. Madeleine Chapsal, n'ayant pas démissionné, a été exclue, a précisé Diane de Margerie.


    "C'est toujours une situation difficile mais c'est automatique. On ne peut pas continuer de voter avec des personnes qui diffament", a affirmé Benoîte Groult, membre du jury Femina. Cette décision entrera en vigueur pour le Femina 2007.


    Mais pour Régine Desforges, "l'exclusion de Madeleine Chapsal est injustifiée". "Ces dames ont jugé diffamatoires des propos concernant les votes du Femina. J'ai lu le livre et il n'y a pas de quoi fouetter un chat", a-t-elle ajouté. Si elles se sentent "aussi visées, on peut se poser des questions", selon elle.

  • MERCI POUR CETTE INFO que j'avais notée, moi-aussi

Les commentaires sont fermés.