Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La presse

La Plume d'Or de la liberté de la presse 2007 décernée à un journaliste chinois

L’AMJ, l’Association Mondiale des Journaux, a décerné la Plume d’Or de la liberté de la presse 2007 au journaliste chinois Shi Tao. Ce dernier purge actuellement 10 ans de prison pour "divulgation de secrets d’Etat" après avoir envoyé un e-mail sur les restrictions imposées aux médias à l’approche du 15ème anniversaire des massacres de la Place Tienanmen en 2004. Ce courriel avait été intercepté par plusieurs portails Internet étrangers mais aussi par les autorités chinoises, avec l’aide du fournisseur de services Internet Yahoo. Ce dernier avait alors communiqué aux responsables de la sécurité des informations qui leur ont permis de retracer le message envoyé par le journaliste à partir d¹un ordinateur de son journal, Dangdai Shang Bao (Les Nouvelles du Commerce Contemporain).

http://www.categorynet.com/v2/content/view/33265/315/

Commentaires

  • Beau prix que celui ci.
    Les violations des droits humains dans ce grand pays qui s'apprête à accueillir les JO me révltent oprofondément. Et Yahoo a été vraiment lâche sur cette affaire.
    Merci de parler de ce prix dans votre blog.

  • peux-tu nous donner plus de précisions sur la lâcheté de yahoo?

  • J'appelle "lâcheté" le fait que Yahoo ait coopéré avec les autorités chinoises pour dénoncer les internautes dissidents (car Shi Tao n'est pas le seul a avoir été touché, Amnesty international avait dénoncé ces affaires).
    La Chine représente un tel marché que peu (ou pas) d'entreprises prennent le risque de se la mettre à dos.

  • merci pour ces précisions
    mon mari travaille dans le textile et c'est dur
    on leur impose des tas de règles que les chinois sont bien loin de respecter...
    mais personne ne dit rien...

  • Et oui... la Chine me fascine (d'où mon intérêt pour le Taichi chuan) car on peut passer du sublime à l'horrible en quelques instants.
    Je pense qu'il faut continuer à s'informer et à agir avec les ONG qui dénoncent les violations des droits humains en Chine pour faire avancer les choses, même à pas de fourmi.
    Bises à toi.

  • ici c'est un peu pareil...

Les commentaires sont fermés.