Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité, Mes poèmes

Nicolas, bonne fête

st nico gif.gifJe t’ai connu petit garçon

Avec grand besoin d’affection

Puis grand sauvageon

En extrême rébellion

Entre nous, la cohabitation

C’était beaucoup de frictions

Moi qui aborde avec passion

Toute nouvelle situation

J ‘avais vraiment l’intention

D’être pleine d’attentions

Mais tu as brisé mes illusions

Par tes violentes réactions

Comment résister à ce tourbillon

Qui menaçait les fondations

De mon couple et de ma raison ?

Comment traiter ce trublion ?

Impossible la discussion

Fini les transactions

Foin des hésitations

Il fallait passer à l’action

Changer de disposition

Stratégique, monter au front

Pilonner tes positions

Pour te faire entendre raison

Tu as quitté notre maison

Et ainsi apaisé les tensions

Rétabli une relation

Moins basée sur la passion

Doux comme un ourson

Je peux entendre le son

De ta voix sans frisson

D’angoisse et l’affection

Est revenue sans sommation

Je suis ravie de ces modifications

Dans ton attitude et ta vision

De notre relation.

st nico 2.gif

 Merci à Kri pour ses gifs:

http://aurendezvous.over-blog.net/article-les-gifs-saint-nicolas--40562139-comments.html#c

medium_saint-nicolas.jpgSaint Nicolas, né en Turquie, est fêté dans une grande partie de l'Europe depuis près de 2 000 ans. Le mythe de Saint Nicolas est passionnant dans sa façon de recycler les rites paiens et les symboles préchrétiens. Protecteur de la jeunesse, défenseur des opprimés, les missions confiées au Saint Patron sont multiples et souvent liées à la bonne marche de la société.
Mais il exprime aussi la dualité qui est en nous.
Que cache la barbe de Saint Nicolas, personnage étrange, vénéré et ambivalent, et quel rôle joue-t'il encore aujourd'hui?

Le point de vue du réalisateur...Olivier Sarrazin

Auteur principal et l’un des réalisateurs de la série de France 3 “Des Légendes et des Hommes, j’ai commencé, il y a quelque temps, à travailler sur le personnage de Saint Nicolas.
La barbe blanche du grand bonhomme, ses histoires avec son âne, son Père Fouettard et toutes ces fêtes bizarres qui persistent un peu partout en Europe, le 6 décembre m’intriguaient fortement. Mais les destinées éditoriales de la série m’empêchèrent de pousser plus avant et j’ai depuis gardé dans un tiroir mes notes sur Saint Nicolas.

Au cours de mes recherches, j’ai été stupéfait de découvrir que la vraie vie de “Saint” Nicolas avait été quasi occultée par la légende. Du défenseur des opprimés, de l’humaniste, du citoyen du monde qu’il fût, il ne restait que quelques bribes teintées de bondieuserie.
Aujourd’hui, je souhaite repartir sur les traces de Nicolas de Myre, cet évêque atypique du 4ème siècle qui naquit et mourut en Asie Mineure, l’actuelle Turquie. Cette enquête historique nous mènera de France, en Italie, en Turquie, en Autriche, en Belgique et aux Etats Unis. Au-delà de ce voyage, la découverte et l’interprétation des symboles parfois contradictoires qui jalonnent la route de ce curieux personnage dessinent un bien étrange portrait.

Le héros des enfants

Malgré cette aura impressionnante, Saint Nicolas reste et demeure le héros des enfants. Un personnage qu’ils aiment, qu’ils craignent, mais qui est toujours très présent durant leur croissance. Est-ce parce que ce qui se cache sous sa barbe est très étroitement lié à leurs espérances ?

Au delà du Nicolas historique et des tentatives d’explication du mythe, le film que j'ai  réalisé va surtout s’intéresser à cette proximité du personnage. A ce qu’il peut aussi exprimer de nos fantasmes et de nos craintes aujourd’hui, là où nos repères sont de plus en plus flous.
Saint Nicolas n’est sans doute pas un remède absolu au malaise de l’époque contemporaine. Mais parce que sa légende complexe nous invite à réfléchir sur nous-mêmes et sur notre rapport aux autres, c’est peut-être une première étape pour imaginer le monde de demain.
C’est un regard d’enfant qui ouvre le film et c’est un regard d’adulte qui le conclut.
Devons-nous, nous aussi, apprendre à grandir encore un peu?
                                        

Le point de vue du producteur...Bruno Florentin

Champenois de naissance, j'ai eu un premier contact avec Saint-Nicolas par mon père et ma grand-mère, tous deux lorrains.

Le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, ils m'offraient un pain d'épice, à l'effigie du Saint. Je ne savais rien de plus sur ce personnage que l'on ne célébrait pas dans ma région.
En 2004, j'ai rencontré Olivier Sarrazin lors du pitch organisé à Tourcoing par le CRRAV. C'est à ce moment que j'ai commencé à découvrir l'histoire merveilleuse et les richesses, autres que gastronomiques, qui se cachaient derrière Saint Nicolas.

Quand Olivier me proposa de reprendre la production du film, j'ignorais la symbolique qui se cachait derrière son sujet. Il travaillait en effet depuis plusieurs années sur son projet de film à la fois très documenté et porteur d'une profonde réflexion sur les légendes, la mythologie et l'humanisme qui accompagnent ce personnage.

A mon tour, je me suis ainsi retrouvé plongé dans cette histoire à la fois merveilleuse et rocambolesque, drôle et tendre, introspective et pleine de découverte...

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/emissions/12020630-fr.php

Bonne fête à mon beau-fils.

Commentaires

  • que de sentiments ressentis dans ton poeme laura
    il y a des cohabitations pas toujours evidentes


    bizzz

  • Pour la St Nicolas, j'aurais dû faire une note spéciale sur mon blog mais je n'ai pas eu l'inspiration au bon moment. C'est vrai que chez mes parents on le fêtait en recevant un pain d'épice en forme de St Nicolas.
    Bonne soirée. Peut être que si mon blog existe encore l'année prochaine je ferai une petite note Souvenirs sur lui.

  • J'ai vu que tu participais au concours du Festival de Romans. Je te souhaite bonne chance !!!

  • TOI AUSSI?
    merci
    vote à partir du 20 décembre:je ferais une note

  • Moi je ne participe pas au concours du Festival de Romans. Je répète des morceaux à la guitare pour Noël. Je n'ai pas assez de temps pour tout.
    Donc, il faut voter à partir du 20 décembre. Pourvu que je n'oublie pas. En plus, il y a la compositon sur le Thème de NOEL proposée par AMBROISE que j'ai commencé à préparer et qu'il faut envoyer par mail avant le 23 décembre.
    Bonne journée. Je file au travail....

Les commentaires sont fermés.