Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Simone Bernard-Dupré
« Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre ! »
Mot de l'éditeur
Nous retrouvons cette fois-ci l'héroïne de l'auteure en Afrique australe, à la découverte de l'amour et de sa terre.
«Cette brume légère, bleutée, au petit matin, sur la savane, telle une lointaine réminiscence...
J'entends à présent une mélopée africaine, c'est cela, et je la vois aussi bien sous mes paupières lasses, à la fois lancinante et joyeuse, dans des claquements de mains, des déhanchements lascifs et de grands rires d'enfants. C'est l'Afrique australe, au plus près, au plus loin, lieu de toutes les amours, de toutes les utopies. Au plus loin, au plus près, comme un appel, comme un rappel, entendu sans y prendre garde, dans un restaurant à la mode, à Paris même, au moment que je m'y attendais le moins, même si je l'espérais en secret...»
S. B.-D.
«Cette Mélopée africaine nous mène peu à peu à une re-connaissance de nos pouvoirs perdus, et ici regagnés dans ses composantes magiques... Apprentissage de soi par l'autre, révélation "africaine" du corps par l'âme et de l'âme par le corps. On peut y voir, dans cette mesure, une ultime action de grâce envers Léopold Sédar Senghor.»
André Brincourt
Simone Bernard-Dupré, à qui nous devons déjà Nuits de lumière (Éditions du Cerf) et Baisse les yeux (Éditions du Rocher - prix Méditerranée du premier roman) est avocate à la Cour d'Appel de Paris, et préside l'Association internationale pour la communication des savoirs.
Dans cet ouvrage à part, Simone Bernard-Dupré convie ses lecteurs à des entretiens inhabituels entre Lautréamont, Nerval, Valéry, Hesse, Nietzsche et Thomas Mann.
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=4037
Ces deux livres sont en vente sur Fnac.com(lien sur ce blog à droite).
Commentaires
Et on a besoin de se perdre de temps en temps n'est ce pas? Belle citation
merci
se perdre .... pour se trouver