Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Charles Plisnier
Charles Plisnier : « L’Homme n’est pas le tromphe de la science mais l’avénement de la liberté. »
Charles Plisnier (Ghlin, près de Mons, 13 décembre 1896 - Bruxelles, 17 juillet 1952) est un poète, essayiste et romancier belge de Wallonie. Alors qu’il habite rue Chisaire à Mons, il commence ses humanités anciennes à l’Athénée de Mons, avant l'âge de dix ans. Il s’intéresse très tôt à l’écriture et se lie d’amitié avec le poète Herman Grégoire.
Plisnier publie ses premiers poèmes dans la revue Flamberge dirigée par Arthur Cantillon. Émile Verhaeren, qui habite non loin à Roisin, l’encourage.
En 1919, il commence des études de droit à l'Université Libre de Bruxelles et adhère au communisme. Docteur en droit au barreau de la Cour d'Appel de Bruxelles en 1922, il se fixe dans la capitale où ses activités politiques l’éloignent de l’écriture pendant près de dix ans. Admirateur de la révolution russe, il participe à tous les congrès communistes en Belgique et à l'étranger. En 1925, il devient directeur du Secours Rouge international. Déçu par son dernier voyage en Russie et ayant affirmé ses sympathies trotskistes en 1928, il est exclu du Parti communiste. Il ralliera ensuite le POB et participera notamment à la campagne en faveur du célèbre plan défendu par Henri De Man. Plisnier se convertit ensuite au christianisme, sans abandonner ses convictions socialistes. Il participe notamment au Congrès national wallon de Liège en 1945, où il s'exprime dans le sens rattachiste, option qu'il abandonna à la fin de sa vie, si l'on en croit sa Lettre ouverte à ses concitoyens (posthume), où il prône une solution fédéraliste tant pour la Belgique que pour l'Europe. Toute son œuvre vibre de ces trois passions : la chrétienne, la socialiste, la wallonne, étrangement mêlées.
Il est élu à l’Académie royale de Langue et de Littératures françaises en 1937. La même année, il est aussi le premier lauréat belge du Prix Goncourt pour Mariages et Faux passeports.
L’Académie (à l’unanimité de ses membres), l’Association des Écrivains belges et le Pen club le proposent pour le Prix Nobel en 1951.
Il a fondé diverses revues :
- Ferveur en 1913, avec Herman Grégoire
- Haro, revue littéraire et révolutionnaire, en 1919
- Communisme, hebdomadaire, en 1919
- Prospections en 1929, avec Albert Ayguesparse
- L’Esprit du temps en 1933, avec Albert Ayguesparse et René Jadot
- Alerte en 1939, avec Alexandre André et Louis Dumont-Wilden.
Cet homme généreux et d'une vaste culture garda jusqu'à sa mort, en 1952, la nostalgie de l'idéal pour lequel il avait combattu et dont s'inspire notamment son œuvre poétique.
N’est pas Montois qui veut : les généalogies se passent au crible et leurs registres se tiennent à jour. Plisnier l’était de cœur et d’âme, avec une piété et une révolte inextinguibles. Mons ne le quitta jamais : ce fut l’enracinement de son œuvre, la passion forte et fidèle de sa vie. On la voit partout dans ses livres, dans Une voix d’or, dans L’Enfant aux stigmates, dans Patrimoine. Quand elle ne se lit pas dans le texte, elle se devine dans les marges romanesques. Ce qui s’avance sans masque, c’est la poésie de ses apprentissages à l’aube du matin profond. Ce qui se camoufle, sans jamais travailler à se rendre méconnaissable, c’est ce qui offusque cette poésie – la nuit confinée, mesquine, avare, qui recouvre le paradis perdu.
Une enfance montoise, évoquée sous le regard de sa mère, et le génie des lieux, dans une mémoire sédentaire et extatique, le génie même d’un clan. Fils de cette ville, parce que fils de cette mère. On naît dans une cité, c’est l’âge à ses débuts, le paysage à l’orée des contes et l’exemple familier qui éduque plus subtilement et plus durablement que les précepteurs. Mère, mère montoise, mère goethéenne. Plisnier nous invite rétrospectivement à la création du monde. Ville d’une enfance, et reconstituée après coup, pour se consoler des grandes personnes, de leurs figures renfrognées, de leurs manigances et de leur fourberie : c’était doux c’était frais, c’était lumineux, c’était cristallin, le printemps dans les fleurs, la symphonie des toits sous la neige bleue, les ombrelles sous les marronniers, et ce bonheur dans les yeux de sa mère. « Je ne sais si, comme moi, tu aimas cette ville. Lorsque j’avais ton âge, je la connaissais jusque dans le dernier arbre de ses squares, là où chante toujours le même oiseau, jusque dans la ruelle de son coeur, là où une femme en bigoudis venait achever de se peindre sur le seuil. Si l’on m’avait bandé les yeux et laissé quelque part, au bruit particulier de mes pas, à l’odeur spéciale du vent, des feuilles, je me fusse retrouvé. » [Citation de L’Enfant aux stigmates] Plisnier flairait sa piste; et, si loin que l’aient jamais conduit ses vadrouilles d’idéologue avant-gardiste, il ne s’égara jamais, recensant toujours à la trace la route du premier jardin et de la première femme. Mons, enfance d’un fils dans l’amour d’une mère.
Puis, l’adolescence est venue, avec ses dépits, ses colères, ses venins, cet idéalisme qui désespère de la vie et qui, au fond de ce désespoir, exalte le dieu inconnu comme un providence. Tout s’éclate et se rompt. Voici l’envers de la ville, étalé dans les romans rancuniers, écrits au fusain, sous la dictée de la caricature fébrile et d’un spiritualisme de mage, à mi-chemin des boutiques sulpiciennes et du Polyeucte de Corneille. La bourgeoisie est tirée de ses repaires. On force ses placards, les cadavres grouillent, la vermine dégringole et le jeu de massacre commence […] « Le drame de Noël, notait Plisnier du personnage principal de Meurtres, est celui de l’homme qui a une vie intérieure, dans un monde qui n’en a pas. » Voilà la phrase capitale. Capitale dans tous les sens : en forme d’exécution et disant le dégoût d’un insurgé. Le Mons bourgeois n’est qu’un squelette, la vie intérieure s’est retirée de lui. Il n’y a plus d’enfance : il n’y a plus que des stigmates, et le sang des pauvres que rien ne sanctifie, et la mère des douleurs devant le Christ aux outrages. Mons de la malédiction, insultant la face auguste de l’humanité et de l’existence. Mons-repoussoir après le Mons-faire-valoir. […][
Ce qu’il a fini par comprendre, en se frottant à tous les braseros que l’Histoire installa aux carrefours dangereux de la sensibilité contemporaine, c’est qu’en lui la piété filiale commandait tout et qu’elle l‘appelait fabuleusement à la connaissance de l’indicible. Mère, je suis venu à ton rendez-vous montois. Une attente une quête, une tension perpétuelle, et la récompense au sein du mystère et de la grâce. Plisnier découvrait ce qu’il avait cherché dans le sarcasme, dans le blasphème, dans sa détresse de vieil enfant qui se croyait perdu, dans cette nuit de Gethsémani. Il était là, avec le cantique de son berceau, pour saluer son aube, lui qui avait sacrifié son bonheur à son salut, et pour y reconnaître, avec le visage de sa mère, la vertui de son intercession. Par là cette vie, qui sembla forcenée et chaotique, exprimait, dans ses déraisons apparentes, l’intelligence de l’essentiel et la droiture d’un prosélyte traqué par la difficulté d’être. Un coeur à nu, une âme à vif, un siècle tragique et fou et, de l’autre côté, l’enfance comme une armure de chevalier, l’errance comme une ascèse, les mots comme une liturgie, la communion des saints comme une prière exaucée. C’était quelqu’un Plisnier…
- Mariages (1936)
- Meurtres (1939)
- Chronique d'une famille bourgeoise - Mères (1946-48)
- Faux passeports (Prix Goncourt 1937)
- Folies douces
- Beauté des laides
- Héloïse
- L'enfant aux stigmates
- La Matriochka
- Présence du fils
- Figures détruites
- Papiers d’un romancier
- Sacre
- Ave Gentrix
- L'homme et les hommes
- Martine
- Feu dormant
- La dernière journée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Plisnier
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Commentaires
Merci Laura pour ces renseignements- ta manière d'approfondir la littérature.
Bises
j'aime ce verbe "approfondir"
aller au-delà du superficiel...
Je ne connaissais pas du tout ce Plisnier. Et pourtant "c'était quelqu'un...".
je ne le connais pas depuis très longtemps...
je lis une citation de lui et j"approfondis"...
ton com montre que tu as lu cette note en entier
merci