Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Café littéraire le 19 décembre à Casablanca
Driss Ksikes, Ma bôite noire
Comment des jeunes, mal intégrés comme moi, scandalisés par l'arrogance américaine comme moi, s'étaient-ils empressés de mettre le feu au centre du monde ? Qu'est-ce qui m'a permis d'être un passionné de la vie et eux des fanatiques de la mort ? Comment en est-on arrivé à aspirer à des paradis opposés ? Assailli par des interrogations sans issue, atterré par ces cadavres en masse qui s'entassaient, je me suis résolu à regarder le spectacle.
Alors que les images du 11 septembre défilaient à la télévision, je compris que je devais mon salut, moi fils de musulmans, à ces êtres qui m'avaient donné du plaisir. Sans Zahra, j'aurais pu moi aussi suspendre mon bonheur à un paradis improbable. Sans Zina, je n'aurais jamais su qu'on pourrait se payer un paradis sur mesure, par la seule voie de l'amour. Et sans les femmes, finalement, j'aurais peut être été un vulgaire kamikaze, au corps déchiqueté”
C'est en retrouvant sa “boîte noire” dans laquelle sont consignés des pans entiers de son passé que le narrateur saura concrétiser, entre rêves et réalité, son désir de toujours : écrire.
Driss Ksikes est critique littéraire et dramaturge. Depuis octobre 2002, il est rédacteur en chef du magazine TelQuel au Maroc.
http://www.yabiladi.com/livre/fiche-656.html
Livre en vente sur Amazon (lien à gauche sur ce blog)
Aux mêmes éditions, "Maroc, une nouvelle approche de la régionalisation (collectif, décembre 2006).
C'est là que -bien que ce soit important pour le Maroc et intéressant- j'ai décroché: trop complexe pour une petite française résidente au Maroc.
Commentaires
D'accord, trop complexe peut être, il faut être né dans ce pays. Ou avoir vécu un bon bout de temps ?
tout ce qu'il y avait avant m'était compréhensible