Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements, La littérature, Le Maroc:vie et travail

Café littéraire le 19 décembre à Casablanca

J'ai oublié d'évoquer les (très importants) traducteurs (qu'on oublie trop souvent de citer) qui étaient présents.

Notamment, Anissa Derrazi qui a traduit en arabe classique le "Théâtre de Koltès", un des dramaturges contemporains les plus joués dans le monde(cf.petit topo sur lui ci-dessous).

Il y avait aussi les éditions Edisoft qui présentaient "La peinture dans le monde arabe" d'Anissa Derrazi, passionnant pour une amoureuse de la peinture.... qui vit au Maroc.

J'ai bien sûr été particulièrement touchée par la blonde poétesse marocaine, Amina Benmansour qui a lu avec talent un de ses poèmes traitant de la la condition de femme.

Le recueil porte en plus un joli titre: "L'écume des mots."

Je crois que je vais l'acheter...

Dans l'ensemble, une soirée agréable et intéressante, portée par l'amour des livres, des mots et de la vie.

 

Bernard-Marie KOLTèS

France - 1948-1989

Né à Metz en 1948, Bernard-Marie Koltès a été élevé au collège jésuite de Saint Clément jusqu'au Baccalauréat Après quelques année de piano et d'orgue, quelques semaines de journalisme et à l'école du Centre Dramatique de l'Est à Strasbourg, il fonde la compagnie Le Théâtre du Quai pour laquelle il écrit les Amertumes (1970), La Marche - Le Procès ivre (1971) et Récits morts (1973) qu'il met en scène lui-même.

Pour la radio, il écrit L'Héritage (1972), et Des Voix sourdes (1973).

Après un voyage en URSS en 1973, il écrit le roman La Fuite à Cheval très loin dans la Ville, puis Le Jour des Meurtres dans l'Histoire d'Hamlet.

En 1976, il écrit La Nuit juste avant les Forêts qu'il mettra lui-même en scène en 1977 puis qui sera montée dans toute l'Europe, puis Sallinger en 1977 .

Il voyage au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador puis écrit Combat de Nègre et de Chiens en 1979.

A partir de 1983, il entame son partenariat avec Patrice Chéreau qui créera Combat de Nègre et de Chiens, puis Quai Ouest (en 1985), Dans la Solitude des Champs de Coton (1986) et Le Retour au Désert (1988).

Ses pièces sont jouées dans toute l'Europe, notamment en Allemagne où il connaît un grand succès.

Entre 1981 et 1985, il fait plusieurs séjours à New York, puis au Sénégal.

Sa dernière pièce écrite en 1988 est Roberto Zucco, créé à Berlin en 1990 par Peter Stein, et joué pour la première fois en France au TNP par Bruno Boeglin en 1991.

Il meurt en 1989, après plusieurs mois de voyage au Mexique, au Guatemala et à Lisbonne.

 

Commentaires

  • Tu as certainement appréciée la soirée..... Bien à toi.

Les commentaires sont fermés.