Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité, Musique

James Brown est mort

medium_james_brown.jpgLe "pape de la soul" s'est éteint à l'âge de 73 ans, a annoncé ce matin la chaîne américaine CNN

Le chanteur américain est mort d'une pneumonie à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis On lui devait des standards comme "Sex Machine", "I feel good", "It's a man's world" ou "Leaving in America", la bande originale de "Rocky IV" (1984).

Des médias avaient dévoilé qu'il avait été admis dimanche soir à l'hôpital Emory Crawford Long d'Atlanta.

Né en Georgie de parents pauvres, James Brown débuta comme cireur de chaussures, rabatteur pour filles de joie, et fut condamné pour vol à 16 ans. Avec ses compagnons de cellule, il monta alors un groupe de  gospel. Quatre ans plus tard, il fonda les Famous Flames et se tourna vers le rythm'n and blues.

Lancé en 1956 par le succès de "Please, Please, Please", James Brown, surnommé tantôt "le Parrain de la soul", "Mr Dynamite" ou encore "Mr Sex Machine", enregistra plus de 50 albums, vendus à des millions d'exemplaires dans le monde.

En cinquante ans de carrière, l'homme à la voix rauque et aux déhanchements inimitables enregistra de nombreuses chansons devenues des standards de la soul music, comme "Papa's got a brand new bag" et "I got you (I feel good)" en 1965, "It's a man's world" en 1966. En 1970, il créa le gigantesque "Sex Machine".

James Brown s'est réapproprié tous les styles de musique : la soul music, le rythm'n and blues, le funk et même le rap. Le chanteur devint l'une des stars les plus copiées du show business.

Doté d'un tempérament excessif et fantasque, il fut cité plus d'une fois, outre dans les charts, dans la rubrique fait divers : trafic de drogue, coups et blessures à agents de police, tentative de fuite, violence conjugale... En 1988, James Brown fut condamné à 6 ans de prison pour tentative d'agression contre des policiers. Il fut placé en liberté conditionnelle au bout de deux ans et demi.

Ces derniers temps, le chanteur avait collaboré au dernier album des Black Eyed Peas, un groupe très en vogue.

Veuf, James Brown avait été marié trois fois.

http://musique.france3.fr/actu/27060052-fr.php

 

Commentaires

  • encore une star qui nous quitte

  • Oui, une mauvaise surprise pour nous qui le connaissions depuis longtemps. J'en avais parlé sur une note (année 1967) et malgré sa vie privée, je l'admirais.

  • Un grand monsieur que j"admirais nous a quitter
    merci pour cette note

  • on regrette le porte-parole des noirs américains, l'initiateur de la funk music, la bête de scène etc.
    quant à sa vie privée, ça ne nous regarde pas et de toute manière,ça ne retire rien à l'artiste...

  • C'est un grand qui nous quitte ,apres tant d'autres cetta anneé ,bete de scene et initiateur de la funk musique comme dit laura
    ps :avec mon cheri hier on a visionne tout ce qu'on a de lui ,il restera toujours dans nos coeurs merci pour cette note
    bonne journeé

Les commentaires sont fermés.