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Catégories : L'actualité, Musique

Pierre Delanoë est mort.

J'ai  entendu à l'instant que Pierre Delanoë était mort aujourd'hui à 88 ans.

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Dans sa maison de vacances, Pierre Delanoë se montre aussi fier de ses arbres qu de ses chansons
Photo : Alain Le Berre (Publiée dans Stars des sixties de Bernard Gourbin, éd. Ouest-France, 1997)

Les duettistes

Dans sa maison de vacances, Pierre Delanoë se montre aussi fier de ses arbres qu de ses chansons
Photo : Alain Le Berre (Publiée dans Stars des sixties de Bernard Gourbin, éd. Ouest-France, 1997)

Les duettistes

Pierre Delanoë a laissé derrière lui une oeuvre de plusieurs milliers de chansons, dont plusieurs sont devenues, au fil du temps, des succès majeurs. Dès ses premières chansons, dont Mes mains pour Gilbert Bécaud, en 1953, il laissa une trace indélébile sur la chanson française. Inutile de mentionner qu’il a su s’adapter à merveille aux styles d’artistes aussi divers qu’Hugues Aufray, Nicoletta, Pétula Clark, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenorman, Michel Polnareff ...

Les duettistes
Né à Paris en 1918, sous le nom de Pierre Leroyer, cet ancien élève des oratoriens, après avoir obtenu une licence en droit, devient inspecteur d’impôts. Ce n’est qu’à la libération qu’il entre dans le métier de la chanson, sous l’influence de son beau-frère, Frank Gérald, qui composait des mélodies. Ensemble, ils montent un numéro de duettistes, dont, malheureusement, il ne reste aujourd’hui aucune traces.

La première chanson de Pierre Delanoë, intitulée Y a un pli dans le tapis du salon date de 1948. Cependant, ses premiers interprètes ne se manifestent qu’au début des années cinquante. Parmi ceux-ci, figure Marie Bizet, fantaisiste de l’époque (disparue en 1998), rencontrée grâce à Jean Nohain. Celle-ci enregistre, en 1950,  la chanson Je cherche un mari, suivie en 1952, de Quand vous reviendrez chez moi. Mais surtout, elle sert d’intermédiaire à une rencontre déterminante dans la vie du jeune auteur.

Une rencontre déterminante
C’est, en effet, chez Marie Bizet que Pierre Delanoë fait la connaissance de François Silly, qui deviendra bientôt Gilbert Bécaud. Ensemble, ils créent Mes mains que Lucienne Boyer met aussitôt à son répertoire (spectacle à l’Alhambra de 1953). Cette chanson marque le début d’une longue et belle collaboration (non seulement avec Bécaud, mais aussi avec ses autres collaborateurs : Louis Amade, Maurice Vidalin...) qui  donnera naissance, pendant les décennies suivantes, à plusieurs beaux fleurons de la chanson française : Je t’appartiens (1955), Le jour où la pluie viendra (1957), Croquemitoufle (1958, reprise par Jean-Claude Pascal), Et maintenant (1961), Je reviens te chercher (1967), La solitude ça n’existe pas (1970), etc.

Pendant les années cinquante, de prestigieux interprètes ajoutent des chansons de Pierre Delanoë à leur répertoire : Tino Rossi (
Deux amants, 1954), Georges Guétary (Au petit trot, 1953), Édith Piaf (Les grognards, 1958), Yvette Giraud (Si tu es jolie, 1955). Il participe même au concours Eurovision, en 1958, avec une chanson interprétée par André Claveau et intitulée Dors mon amour. Cette chanson fut la première victoire de la France, depuis l’avènement de ce concours en 1955.

Salut les copains
Par ailleurs, aussi occupé qu’il soit, Pierre Delanoë trouve le temps d’occuper, avec Lucien Morisse, la direction de la programmation de la station radiophonique Europe 1. Cette aventure s'échelonne sur cinq ans, soit de 1955 à 1960. Plus tard, en pleine vague yé-yé, le titre d’une de ses chansons, écrite pour Gilbert Bécaud, deviendra le nom d’une émission de radio sur cette antenne et d’un magazine, aujourd'hui célèbres. Cette chanson, c’est bien sûr Salut les copains (créée en 1957).

Le temps des copains commence, pour Delanoë, avec les Compagnons de la Chanson qui enregistrent en 1960, la chanson
Qu’il fait bon vivre. Mais c'est Hugues Aufray qui marque le plus la carrière de l’auteur, pendant la période yé-yé. En effet, Delanoë adapte des chansons de Bob Dylan, qu’enregistre Hugues Aufray sur un album, sorti en 1965, devenu, aujourd’hui essentiel à la discographie de l’artiste.

Cet album, intitulé
Aufray chante Dylan, comprend notamment La fille du Nord, La Ballade de Hollis Brown, Cauchemar psychomoteur, Le jour où le bateau viendra. Cette collaboration réussie donne également naissance à d’autres chansons marquantes du chanteur telles que Le rossignol anglais (1965), L’épervier (1966), Les crayons de couleurs (1966), N’y pense plus tout est bien (1967), Stewball (1973).

Les artistes yé-yé ont également l’honneur d’interpréter Pierre Delanoë, qu’il s’agisse d’oeuvres originales ou d’adaptations. À commencer par Pétula Clark, qui enregistre
Elle est finie la belle histoire (1963), Hello Dolly (1964) et C’est ma chanson (1966), trois grands succès. Sylvie Vartan chante La Maritza, chanson mélancolique, datant de 1968, qui agrémente très bien son répertoire. Nancy Holloway se montre bouleversante dans son interprétation de T’en vas pas comme ça, en 1963. D’autres encore obtiennent des succès mémorables en enregistrant des chansons de Delanoë : Richard Anthony (Lundi, Lundi, 1966, Tu es ma chance, 1975, L'année de nous deux, 1978), France Gall (Ne sois pas si bête, 1964), Dalida (Ciao amore ciao, adaptation d’une chanson de Luigi Tenco, qui s’est suicidé suite à un concours,1967, Le Lambeth Walk, 1978, Laissez-moi danser, 1979, Comme disait Mistinguett, 1979, L‘amour et moi, 1981, Fini la comédie, 1981), Claude François (Les ballons et les billes, 1969, Les petites souris, 1969, C‘est de l‘eau, c‘est du vent, 1970), Dick Rivers (Un homme plein d‘argent).

La route du succès
Par ailleurs, les artistes non associés à la mode yé-yé chantent également Delanoë pendant ces années très prolifiques où l’auteur bascule d’un style à l’autre. Nana Mouskouri obtient, en 1967, un véritable triomphe avec les chansons Que c’est bon la vie et Adieu Angelina. Elle avait auparavant représenté le Luxembourg à l’Eurovision avec À force de prier (1963). Pas étonnant que cette collaboration s'est poursuivie tout au long de la carrière de la chanteuse, toujours avec autant de succès : Quand tu chantes (1976), Je chante avec toi liberté (1981), L’amour en héritage (1984), Ma vérité (1985)... Marcel Amont fait également partie du nombre impressionnant d’interprètes qu’a connus Pierre Delanoë grâce à Tout doux, tout doucement (1959). Enfin, parmi les artistes ayant débuté dans cette période et ayant chanté Delanoë citons Tereza (L’oiseau bleu, l’oiseau blanc, Quand le jour se lèvera, Le village abandonné) Rika Zarai (21,rue des amours, Les jolies cartes postales, 1969), Éva (Les enchaînés, 1963), Régine (La cigale, 1966, La fille que je suis, 1969, Mea Culpa, 1981), Françoise Hardy (La rue des coeurs perdus, 1969), Michel Delpech (Inventaire 66, 1966), Jacques Dutronc (La vie, l’amour c’est dingue), Enrico Macias (Aimez-vous les uns les autres, 1977), Colette Deréal (Allons allons les enfants, 1961, chanson représentant Monaco à l‘Eurovision, À la gare Saint-Lazare, 1963), Noëlle Cordier (Il doit faire beau là-bas, représentant la France à l‘Eurovision en 1967).

Après la période yé-yé, l’auteur, connu de tous, du moins de ceux du milieu, accueille de nouveaux venus en leur écrivant des chansons, tout en continuant d’en écrire pour ses interprètes fétiches, dont Bécaud fait partie. En 1967, Michel Fugain, qui a débuté quelques années auparavant, enregistre
Tu peux compter sur moi, mais surtout Je n’aurai pas le temps. Cette dernière chanson sera un énorme succès et entrera dans le patrimoine de la chanson francophone. Plus tard, lorsque l’artiste créera son Big Bazar, d’autres succès viendront couronner la collaboration Delanoë-Fugain: Fais comme l’oiseau (1972), Attention mesdames et messieurs (1972), Une belle histoire (1972), Bravo monsieur le monde (1974), Chante comme si tu devais mourir demain (1974), Tout va changer (1974) etc.

Autre artiste ayant débuté à la même période, c’est-à-dire vers 1966, Michel Polnareff fera de la chanson
Le Bal des Laze, datant de 1969, un véritable classique. L’année suivante, se sera Gloria. Gilles Dreu connaît également le succès avec Pierre Delanoë : Alouette, Alouette (1968), L’ombre (1969), Ma prière et Pourquoi bon Dieu (1968) en sont quelques exemples.

Par ailleurs, Pierre Delanoë fait partie de la fameuse bande à Jojo, c’est-à-dire les auteurs et compositeurs entourant Joe Dassin. Pour ce dernier, il aligne une quantité impressionnante de succès:
Le petit pain au chocolat (1969), Les Champs-Élysées (1969), Le chemin de papa (1969), Ça va pas changer le monde (1975), Et si tu n’existais pas (1975), À toi (1976), Il était une fois nous deux (1976), Le café des trois colombes (1976) et Dans les yeux d’Émilie (1977), entres autres. Enfin, en 1967, Nicoletta nous convainc avec sa voix puissante qu’Il est mort le soleil.

La liste s’allonge
Les années soixante-dix n’éloignent guère Pierre Delanoë de la route du succès, loin de là. Gérard Lenorman, Michel Sardou et bien sûr, Joe Dassin, Gilbert Bécaud et Michel Fugain feront briller les chansons écrites par l’illustre auteur. Pour Gérard Lenorman, il écrit Si tu ne me laisse pas tomber (1973), La ballade des gens heureux (1975), Le gentil dauphin triste (1976), Voici les clés (1976), L’enfant des cathédrales (1977), La clairière de l’enfance (1980), Si j’étais président (1980)...

Michel Sardou aura également droit à de nombreux grands succès grâce aux textes de Delanoë (souvent écrits en collaboration avec le chanteur) :
Les vieux mariés (1973), Le curé (1973), Les villes de solitude (1973), Le France (1975), Le temps des colonies (1976), La java de Broadway (1977), En chantant (1978), Les lacs du Connemara (1981), Être une femme (1981), Le fauteuil (Il était là) (1982), Vladimir Ilitch (1983), Les deux écoles (1984), Io Domenico (1987).

Pendant ces années très prolifiques, l’auteur participe à nouveau à l’Eurovision, en 1973, sous la pression exercée par le public suisse sur Patrick Juvet pour les représenter. La chanson
Je vais me marier Marie présentée à ce concours arrive onzième sur dix-sept au classement. Pierre Delanoë était d’ailleurs convaincu que cette chanson ne convenait guère au concours, ce qui explique le résultat obtenu. Quant à Patrick Juvet, il interprète également Écoute-moi, la même année.

Vedette des années soixante-dix, Nicole Croisille enregistre également des textes de Pierre Delanoë dont
Une femme avec toi (1975), Je ne suis que de l’amour (1976) et Un deuxième amour (1984), avec le succès que l‘on sait. D’autres encore viennent allonger la liste déjà longue des interprètes de l’auteur : Carlos (Les croisades, 1975), Alain Bashung, première période, avec le c dans son nom (Je vous crois, 1968, Les romantiques, 1969), Dave (Gethsémani, 1972), Éric Charden (Le ballon dirigeable, 1970), Marie-Paule Belle (L’Amérique c’est ça, 1982, Une imbécile heureuse, 1983), Séverine (Tu ne vois jamais le vent, 1971, Chanter les enfants, 1972), François Valéry (Aimons-nous vivants), Mireille Mathieu (Qu‘elle est belle, 1971, Écoute ce cri, 1971, Tu m‘as donné la vie, 1974), Nicole Rieu (Et bonjour à toi l’artiste, 1975, chanson représentant la France à l’Eurovision). Enfin, inutile de préciser que pendant les années quatre-vingts, Pierre Delanoë poursuit plusieurs des nombreuses collaborations entamées pendant les décennies précédentes, toujours avec autant de succès.

D’Aran à Jésus-Christ Superstar
Des succès, Pierre Delanoë en a également connus avec des oeuvres plus classiques tel que l'Opéra d'Aran. Cette oeuvre, créée avec Gilbert Bécaud, Louis Amade et Jacques Emmanuel (qui signe le livret) en 1962, aura demandé cinq ans à ses créateurs avant de voir le jour. La critique était très sceptique avant de voir l'oeuvre, pensant qu'un chanteur populaire ne pouvait créer un opéra, mais s'aperçu après la première qu'elle avait tort. L'oeuvre obtena un beau succès et est encore montée de nos jours. Elle fut même enregistrée, ce qui nous permet de la réécouter (Coffret de 3 disques 33 tours, jamais réédité sur disque compact. Par contre, en 1992, fut publié un coffret double sur disque compact comprenant une version réorchestrée datant de 1966).

L'auteur a également adapté en français des comédies musicales dont
Godspell et Jésus-Christ Super Star. La première est une oeuvre originale de  Stephen Schwartz dont l'adaption par Delanoë date de 1971. On retrouve dans la distribution française Daniel Auteuil et Dave, pour n'en citer que deux. Quant à Jésus-Christ Super Star, dont l'original est d' Andrew Lloyd Weber, on y retrouve Daniel Beretta dans le rôle titre, c'est-à-dire celui du messie.

Y’a qu’à se laisser vivre
Après une si longue carrière d’auteur et de parolier, il n’est pas étonnant qu’il ait voulu traverser de l’autre côté (ou plutôt revenir de l‘autre côté, car à ses débuts, lorsqu’il était duettiste, il chantait dans les cabarets de Paris) en enregistrant un disque. En 1997, paraît donc le premier album (Chante : Y’a qu’a se laisser vivre) de Pierre Delanoë où l’artiste reprend ses plus grands succès et quelques titres inédits créés spécialement pour lui : Y’a qu’à se laisser vivre (musique d’Aznavour) et J’en ai vu dans ma vie (musique de Jo Moutet). Parmi les reprises, on trouve des chansons écrites pour Fugain, Dassin, Sardou, Lenorman...

Par ailleurs, outre les nombreuses chansons qu’il a écrites, on doit à Pierre Delanoë deux récits autobiographiques :
La vie en chantant (1979) et Et à part ça qu’est-ce que vous faites ?, des romans, dont Le dix-neuvième trou, et des anthologies de la poésie.

Pierre Delanoë occupa également des fonctions officielles, à trois reprises, au sein de la SACEM, société française qui gère les droits d’auteur d’oeuvres musicales (1984-1986, 1988-1990, 1992-1994). Sa carrière fut couronnée de nombreux prix dont la Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite et le grand prix des poètes 1997, ce dernier prix étant remis par la SACEM.

 

~Caute Spinoza et les droits de l'homme. - Mélis, 2001. - ISBN 2914333242.


~Comment écrire une chanson. - P. Beuscher, cop. 1988. - 58 p.


~Les comptines d'Églantine. - Éd. Hemma, 1995. - 23 p. - Collection Les comptines ;  no 2. - ISBN 2-8006-4437-0 (série complète). - ISBN 2-8006-4439-7.


~Les comptines de Titine. - Éd. Hemma, 1995. - 23 p. - Collection Les comptines ; 1. - ISBN 2-8006-4437-0 (série complète). - ISBN 2-8006-4438-9.

  
~De Charles d'Orléans à Charles Trenet : livre-CD. - Anthologie de textes dits par différents artistes. - du Layeur, 1996. - 129 p. ; ISBN 2-911468-10-4.
- du Layeur, 2000. - 126 p. ; CD 55 min, 18 s. - ISBN 2-911468-51-1.


~Le 19e trou : roman. - R. Laffont, 1984. - 259 p. - ISBN 2-221-04440-1.


~Et à part çà, qu'est-ce que vous faites ?. - Michel Lafon ; Éd. 13, 1987. - 331 p. - ISBN 2-86804-439-J


~D'humeur et d'humour. - Mélis, 2002. - 102 p. - ISBN 2-914333277.


~Paroles à lire ou poèmes à chanter. - le Cherche midi Éd., 1990. - 127 p. - Collection
 Voix singulières. - ISBN 2-86274-184-1.


~La Retraite aux flambeaux. - R. Laffont, 1986. - 245 p. - ISBN 2-221-04914-4.


~Le Surnuméraire. - Julliard, 1981. - 254 p. - ISBN 2-260-00277-3.


~Le témoin était aveugle : roman policier ; suivi de quatre nouvelles policières. - Les Vents contraires, 2000. - 213 p. - ISBN 2-910953-15-7.


~Tous des putes. - Mélis, 2002. - 253 p. - ISBN 2914333366.


~La Vie en chantant. - Julliard, 1979. - 230 p. - ISBN 2-260-00189-0.
- France loisirs, 1980. - 220 p.- ISBN 2-7242-0776-9.
- Presses pocket, 1984. - 249 p. - Collection Presses pocket ; no 1934. - ISBN 2-266-00939-7.

 

~Delanoë, Pierre ; Minella, Alain-Gilles. - La chanson en colère : entretiens avec Alain-Gilles Minella. - Mame, 1993. - 217 p. - Collection Trajectoires. - ISBN 2-7289-0589-4.


~Delanoë, Pierre ; narration de Brigitte Lahaie ; musique de Guy Boyer. - La poésie dans le boudoir : poésie érotique : livre-CD. - du Layeur, 2000. - 63 p. ; CD 36 min. - ISBN 2-911468-39-2.

 

~Delanoë, Pierre ; Poulanges, Alain. - La vie en rose : Hymne à la chanson française : livre-CD. - Paris : Plume ; Adès, 1997. - 112 p. - ISBN 2-84110-065-0.


~Delanoë, Pierre ; préf. de Michel Tournier ; dessins de Georges Moustaki. - Des paroles qui chantent. - C. Pirot, 1999. - 207 p. - Collection Le voyage immobile. - ISBN 2-86808-131-2.


~Laforêt, Pierre.- Pierre Delanoë. - Seghers, 1986. - 181 p. - Collection Poésie et chansons ; no 53. - ISBN 2-232-10015-9.


~Vidalin, Maurice ; Delanoe, Pierre ; Amade, Louis. - Gilbert Bécaud. Chansons. - Tchou, 1968. - 192 p.
- Cercle du livre précieux, 1968

 

1995. Ma plus belle affiche : Ils chantent tous Delanoë. - (CD France 3 Music 0630133122)
Je t'appartiens (Gilbert Bécaud) - Vladimir Ilitch (Michel Sardou) - Le diable à la Bastille (Édith Piaf) - Laissez-moi danser (Dalida) - Une belle histoire (Michel Fugain) - Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes (Sylvie Vartan) - Le petit clown de ton coeur (Johnny Hallyday) - La vie, l'amour c'est dingue (Jacques Dutronc) - Une femme avec toi (Nicole Croisille) - Quelquechose et moi (Gérard Lenorman) - Stewball (Hugues Aufray) - Alouette alouette (Gilles Dreu) - T'en vas pas comme ça (Nancy Holloway) - La terre promise (Richard Anthony) - Je n'aurai pas le temps (Michel Fugain) - Ève (Claude François) - Dreamin blue (François Valéry et Sophie Marceau) - Et maintenant (Caro) - Le moulinier (Pierre Delanoë).

1997. Y'a qu'à se laisser vivre : Pierre Delanoë chante. - (CD JB Feelings 74321520362, puis CD Disques PAD PAD2-1978, version canadienne)
Y'a qu'à se laisser vivre - Les Champs-Élysées - La ballade des gens heureux - Bravo monsieur le monde - Tête de bois - Soirées de prince - Billy le bordelais - Je n'aurai pas le temps - Mes copains musiciens - Ça va pas changer le monde - L'autre femme - Mes mains - C'est de l'eau, c'est du vent - En chantant - J'en ai vu dans ma vie.

Réalisation : Frédérick Blais
Création de la page : 24 août 2001       
Dernière mise à jour de la page : 9 septembre 2003

 http://www.auteurscompositeurs.com/delanoe.html

Commentaires

  • triste nouvelle.... "mes mains", chantée par Bécaud est une de mes chansons préférées. un grand poète sans en avoir l'air qui s'en va discrètement.

  • un grand poète tout court... et populaire en plus
    et populaire n'est pas une insulte, bien au contraire
    car la poésie est faite pour être lue et entendue et non pour rester dans un cercle étroit d'intello

    tellement de chansons que c'est difficile de choisir
    comme ça, sans réfléchir, "l'été indien"

  • tout à fait ! loin de moi l'idée de minimiser le "statut" de poète de delanoë, au contraire ! en revanche, il est un fait malheureux que les grands artistes du calibre de l'auteur de "mes mains" sont généralement considérés juste comme des chansonniers/paroliers, alors que la poésie et la chansont ont des rapports plus que privilégiés depuis la nuit des temps (ou presque;) )...

  • il a ecrit 5000 chansons!!c'est hallucinant!!

    je suis en admiration

  • Bonjour laura ,je ne connaissais pas tout l'itineraire artistique de ce poète d'un immense talent
    merci pour cette note
    bonne journeé

  • jos: pour moi, une belle chanson est avant tout une belle poésie
    mais en france, on aime bien mettre les gens dans des cases et un parolier qui fait des tubes ne peut pas être un grand poète... pour les intello
    ça m'énerve...
    le plus important c'est d'être aimé...
    et pierre delanoe l'était
    monette: je suis très loin avec mes 150 poèmes
    et très loin aussi en succès
    estelle: contente que cette note t'ait informée

  • Il a su s'adapter à toutes les modes, à l'évolution de la chanson. Je suis également surprise qu'il ait écrit tant de chansons. J'en connais beaucoup dans celles nommées dans ta note mais je ne savais pas qu'elles étaient toutes de lui.
    Il avait un don et devait écrire plusieurs fois par jour, à ce rythme là.
    C'est vraiment de la poésie avant d'être des chansons. Il a fait "mouche" à tous les coups. Il savait faire chanter les mots et choisir les phrases qui marqueraient l'auditeur.

  • merci élisabeth pour ce commentaire qui est un bel hommage à ce grand poète

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