Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le patrimoine

Acropole:préparation pour un déménagement

medium_acropole.jpg
Les archéologues grecs ont entamé les préparatifs de déménagement de vestiges de l'Acropole

L'opération a commencé avec la fermeture à partir de mardi des quatre salles  de l'actuel musée de l'Acropole abritant, sur le rocher, les chefs d'oeuvres de  la frise ionique du Parthénon.

"Nous allons commencer à décrocher ces sculptures pour étudier comment les  transporter au mieux", a indiqué Dimitris Pantermalis responsable de l'opération.

Les responsables hésitent encore entre deux solutions pour le transfert des  pièces jusqu'au nouvel édifice, situé à quelque 300 m au sud de la base du  rocher: soit une descente par grue suivie d'un glissement sur rail, soit un  survol de la distance via trois grues assurant un relais, a expliqué M.  Pantermalis.
   
Après une série d'ajournements, l'opération est désormais prévue pour le  printemps, en vue de l'ouverture du nouveau musée, qui doit se faire  graduellement à partir de fin 2007 en commençant par les salles consacrées aux  frises du Parthénon.
   
Au total, environ un millier de vestiges de grande valeur doit être déménagé  de l'Acropole dans le nouveau musée.
   
Censé au départ être ouvert pour les jeux Olympiques d'Athènes en août 2004,  l'établissement constitue une pièce maîtresse de la campagne menée par la Grèce  depuis 1982 pour obtenir le retour de la partie des frises du Parthénon exposées  au British Museum.

http://cultureetloisirs.france3.fr/artetexpositions/actu/27274701-fr.php

Commentaires

  • C'est un travail gigantesque.

Les commentaires sont fermés.