Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'actualité

Robien veut réhabiliter le calcul mental à l'école

medium_cacul_mental.jpg

Après l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et la réforme de la grammaire, le ministre s'attaque aux quatre opérations.

« DEUX ET DEUX quatre ; quatre et quatre huit, huit et huit font seize. Répétez dit le maître ! » Dans sa poésie, Prévert ironisait joliment, sur un cancre rêveur qui connaissait des difficultés avec les tables de multiplication. Le problème, c'est que pour Gilles de Robien, les cancres se sont multipliés un peu vite, ces dernières années. Avant la présidentielle, il entend donc mener une ultime croisade pour réhabiliter pleinement le calcul mental à l'école. Il imaginerait même, dit-on, un bon quart d'heure de calcul quotidien pour secouer les jeunes esprits rétifs. « Une gymnastique intellectuelle de bon sens qui pousserait les enfants à apprendre au moins leur table de multiplication, relève un professeur de mathématiques. Ils ne les savent plus et ce n'est évidemment pas facile d'apprendre la multiplication et la division sans les connaître. » Parfois, ce sont peut-être les enseignants eux-mêmes qui préfèrent limiter leurs ambitions. Ainsi cette anecdote rapportée par une mère de famille passablement agacée. « Ma fille, élève de CM2 est arrivée hier soir en disant que son enseignant ne leur apprendrait pas la division avec des virgules comme c'est pourtant prévu dans le programme. » Motif invoqué ? « L'année prochaine, vous utiliserez une calculette, ce sera bien suffisant ! »
Pour remettre tout le monde au diapason, une circulaire réformant et renforçant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire sortira dès le mois de mars. Encore mieux : dès le 23 janvier, un groupe de travail composé d'experts sur le sujet sera constitué. Composé de spécialistes dont des membres de l'Académie des sciences, ce groupe élaborera un document de synthèse qui servira à élaborer la circulaire.
«Dyscalculie»
Gilles de Robien avait d'ailleurs annoncé ce chantier dans les colonnes du Figaro dès le 4 septembre dernier. « Je compte modifier l'apprentissage du calcul car dès leur entrée en sixième, trop d'enfants sont atteints de dyscalculie et ils ont forcément du mal avec les mathématiques », avait-il confié alors.
La réforme de l'enseignement des mathématiques apparaît aussi dans l'avant-projet de circulaire ministérielle déjà rédigée et destiné à la rentrée 2007. Selon cet avant-projet qui recense toutes les nouveautés et mesures pour la prochaine rentrée, le message est clair : « la pratique du calcul mental doit être renforcée. » L''école maternelle joue « un rôle primordial en permettant à chaque élève l'accès aux bases de la numération », dit encore ce texte. La circulaire de mars devrait aussi s'inspirer d'un rapport sur « l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école primaire » rédigé par des inspecteurs généraux et remis en juin au ministre de l'Éducation. Ce rapport préconisait justement de « commencer systématiquement  les cours de mathématiques par un temps de calcul mental » pour que les enfants maîtrisent mieux cette matière. Cette idée aurait retenu toute l'attention du ministre. Il devrait le dire à l'Assemblée nationale aujourd'hui où il va répondre sur ce sujet à une question d'un parlementaire UMP.

Commentaires

  • Bonjour Laura,
    Si cette réforme voit le jour, on en reviendra au temps où nous étions obligés de faire les calculs de tête, ce qui était très bien étant donné que nous n'avions pas de calculette, ce qui aurait coûté cher pour nos parents pas riches, et pour les neurones car il est bon de faire fonctionner son cerveau.

  • je pense que c'est surtout bon pour les neurones...

  • Je pense aussi que c'est pour les neurones qu'il faut réhabiliter le calcul mental.
    Autre chose, depuis deux jours Internet rame, c'est lent. Ce matin je ne peux même pas accéder à ma boite e-mail de la poste.net.... Pour voir mes commentaires je suis obligée d'aller sur mon blog. Je voulais envoyer un poème à Ambroise sur son site écriture en vrac et je suis obligée d'attendre.
    Bonne journée.

  • c'etait mon ennemi à l'école!!j'etais nulle

  • j'ai été bonne en maths jusqu'à la seconde et au bac, ça a été la cata
    mais on était bien loin du calcul mental...

Les commentaires sont fermés.