Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le Maroc:vie et travail

Maroc:tous contre la peine de mort.

Mireille Duteil

Le Maroc devrait être le premier pays arabe à abolir la peine de mort. Le sujet est devenu un thème de débats au sein de la société civile marocaine.

Si les prisons marocaines comptent actuellement 131 personnes condamnées à la peine capitale, aucune exécution n'a eu lieu depuis celle, en 1993, du commissaire de police Tabet, reconnu coupable d'une centaine de viols.

Cette fois encore, c'est du palais royal qu'est partie l'idée de cette réforme démocratique. Fait significatif : les membres du Conseil consultatif des droits de l'homme qui ont participé, la semaine passée, à Paris au Congrès mondial contre la peine de mort sont tous nommés par le roi Mohammed VI. Au sein des partis, aucune voix discordante ne s'est fait entendre pour contester l'abolition, pas plus du côté du très conservateur parti de l'Istiqlal que des islamistes du PJD (Parti de la justice et du développement). Si ce projet se concrétise, la page des années de plomb du règne de Hassan II sera cette fois définitivement tournée.

 

 

© le point 08/02/07 - N°1795 - Page 68 - 168 mots

http://www.lepoint.fr/monde/document.html?did=189167

Commentaires

  • je souhaite de tout coeur que cette demande aboutisse!!!

  • Je serai alors encore plus fière du pays qui m'a accueilli.

  • Ce sera un grand pas de fait, enfin.

  • Et un exemple pour tous les pays arabes.
    Mais on ne peut demander au Maroc (dont le rythme n'est pas celui de la France) d'aller vite alors que finalement en France, c'est assez récent.
    Le Maroc a fait beaucoup de progrès en très peu de temps mais il y a la menace des islamistes et beaucoup de marocains, illettrés et pauvres qui ne suivent pas.
    Une évolution à double vitesse.

  • D'accord Laura, je comprends. Bon week end et bisous.

  • Autant de facteurs qui n'arrangent pas les changement. Il est clair que certaines choses ne peuvent pas changer du jour au lendemain.
    Mais se serait déjà un grand pas et un exemple à suivre.

  • oups-
    ce à la place de se.

Les commentaires sont fermés.