Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Littérature : 3 conseils de vacances !

medium_brisac.jpgVous partez en vacances ? Trois coups de coeur à emporter absolument dans votre sac de voyage !

Geneviève Brisac, au mieux de sa forme, reprend dans "52" (52 semaines, 52 histoires) ses dialogues magiques entre filles qui illuminent toute son oeuvre. Ses héroïnes parlent de tout, de rien, de ces instants précieux et futiles qui tissent une vie. Un chef d'oeuvre.

Autres  recommandations : le dernier Auster, et "Les arpenteurs du monde".

medium_arpenteurs.jpg

Etourdissant de virtuosité, "Les arpenteurs du monde" est signé d'un jeune prodige des lettres allemandes. Daniel Kehlmann plante deux génies face à face : "L’un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l’Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n’aime pas les femmes. L’autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), “ Prince des Mathématiciens ” et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l’orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante, et il déteste voyager. Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ?"
Ces fous de sciences  livrent leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leurs échecs et leurs réussites. Remercions Daniel Kehlmann de nous restituer - on l'avait presque oubliée- une Allemagne idéaliste et volontiers utopique. Une Allemagne heureuse.

 

medium_auster.jpg

Moins gai, l'américain Paul Auster, qui souffle cette année ses soixantes bougies, livre en 160 pages une oeuvre-testament, "Dans le scriptorium".  Un écrivain qui a perdu la mémoire se réveille dans un chambre visitée par...les personnages de romans qu'il a créés, jadis. Dense et poignant.

->"Dans le scriptorium" Paul Auster (Actes Sud) 
->"Les arpenteurs du monde" Daniel Kehlmann (Actes Sud)
->
"52 ou la seconde vie" Geneviève Brisac (éditions de l'Olivier)

Anne BRIGAUDEAU
Publié le 12/02 à 16:17

http://cultureetloisirs.france3.fr/livres/actu/28229732-fr.php

CF. MA NOTE LITTERATURE "Entretien avec Paul Auster."

Commentaires

  • Merci Laura, moi qui part en vacances bientôt, je vais avoir le temps d'aller au Furet du Nord.
    Ne sois pas déçue de ma réponse, je connais quand même beaucoup de choses sur la guitare.... Mais j'approfondi mes connaissances encore.
    On apprend tous les jours.
    Bonne nuit.

Les commentaires sont fermés.