Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edvard Munch - Signes de l'art moderne – du 18 mars au 15 juillet 2007, Fondation Beyeler, Riehen (Suisse)

medium_munch_2.jpgmedium_munch_1.jpgmedium_munch_3.jpgmedium_munch_4.jpg

La Fondation Beyeler consacre la première exposition temporaire de cette année d'anniversaire au peintre et graveur norvégien Edvard Munch. Cette présentation rétrospective se concentre tout particulièrement sur sa contribution aussi irremplaçable qu'originale à l'art moderne.

Edvard Munch (1863-1944) porte un regard impitoyable et pénétrant sur les sentiments humains les plus profonds comme la solitude et l'amour, ainsi que sur la mort, qui l'a toujours obsédé. Le devenir et la disparition, la destruction et la création, tels sont ses thèmes de prédilection. Il emploie une grande variété de moyens pour les exprimer : la dissolution et la fusion de figures dans le fond, le dépassement opiniâtre du bord de l'image, le grattage de la surface picturale. Il va jusqu'à employer un " remède de cheval ", exposant un certain nombre d'oeuvres à l'air libre et les soumettant ainsi à la pluie et à la neige. Munch dépasse avec une grande cohérence les frontières traditionnelles entre peinture et gravure ; il utilise également la photographie, et son traitement peu conventionnel du motif et de la matière ouvre, dès le tournant du siècle, une échappée sur l'ensemble du XXe siècle.

Oeuvres encore inconnues
L'exposition présentera 130 peintures, 80 dessins et gravures couvrant toutes les périodes de création de l'artiste. Cette manifestation constitue ainsi la plus grande exposition Munch jamais organisées hors de Norvège. Cette manifestation rassemble des oeuvres prêtées par de nombreux musées américains et européens et présente également un grand nombre d'oeuvres encore inconnues du public, appartenant à des collections particulières. L'organisation de l'exposition a été confiée à Dieter Buchhart, en collaboration avec Christoph Vitali.

Adresse
Fondation Beyeler
Baselstrasse 101
4125 Riehen/Bâle

Heures d'ouverture
Tous les jours de 10h à 18 h. Le mercredi jusqu'à 20 h.

Informations additionnelles
www.beyeler.com

 

 

Commentaires

  • Je ne connais que "Le cri" , toile assez inquiétante pour interesser le garçon perturbé que je suis :)

  • Votre article est très intéressant, en complément il y a une vidéo sur Internet mêlant art nouveau et expérimentation avec Serge de Hildebrandt : Disclosure que l'ont retrouve ici -> http://tv.boutick.com/videos.php?id=vid10

  • Vu ! peintures très colorées, style moderne comme il est indiqué. Cela me plait.
    Bonne journée.

  • Merci, Pierre, même si cet article n'est pas de moi.
    Merci pour le lien.
    "Le cri" de Munch illustre mon poème primé "Hurler" publié le 4/12/2006.

  • c'est bien de fouiner au fond de ton blog...
    j'y decouvre par exemple ce peintre, j'aime beaucoup ce qu'il exprime...

  • tu PEUX ENCORE ALLER voir l'expo ...

  • en Suisse!!!

    c'est trop loin

Les commentaires sont fermés.