Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La langue (française)/ les langues

Bernard Cerquiglini , "Une langue orpheline"

medium_une_langue_orpheline.jpgLes Editions de Minuit
Coll. "Paradoxes"
Paris 2007
240 p.
21,50 €
ISBN : 978.2.7073.1981.4

Parution le 15/03/07

Présentation de l'éditeur:


On a longtemps cherché pour la langue française des origines les plus nobles, justifiant sa grandeur. Découvrir qu'elle provenait d'un latin populaire mêlé de gaulois et de germanique, qu'elle était la moins latine des langues romanes fut un chagrin.
On sut toutefois compenser ce manque initial en édifiant un idiome comparable à la latinité enfuie : orthographe savante, lexique refait, grammaire réglée, fonction sociale éminente. C'est pourquoi le français, admirable latin de désespoir, est aussi la plus monumentale des langues romanes.
On sut enfin donner à la langue nationale une origine, autochtone, enfin gratifiante. Le parler de l'Île-de-France, dialecte élégant et pur, aurait eu depuis toujours la faveur des écrivains, la protection des princes ; il aurait été la source incomparable de l'idiome irriguant la France et le monde. À la fin du  XIXe siècle, la science républicaine changea cette légende en savoir positif, offrant au pays meurtri la raison d'admirer son langage et de le répandre.
Une langue orpheline est ainsi devenue l'exemple universel de la perfection naturelle que confortent les artistes et les doctes, ainsi que l'identité d'une nation, et sa passion la plus vertueuse.

Lire l'introduction

Url de référence : http://www.leseditionsdeminuit.com
http://www.fabula.org/actualites/article17687.php

Commentaires

  • On peut être fier de sa langue maternelle.... pourquoi pas. I l n'y a pas de honte.

  • Bien sûr mais ce n'est pas vraiment le sujet du livre...

Les commentaires sont fermés.