Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)

Saint Etienne, le berceau du grand chocolat

medium_33696-1-0352-1-chocolatsweiss.jpg

Ils étaient plus de vingt cinq chocolatiers, à Saint Etienne, au XIXème siècle. Parmi eux, Eugène Weiss, qui venait d'Alsace, a su croître et multiplier, en maintenant une exemplaire qualité. Portrait d'une magnifique entreprise d'artisanat industriel.

Chez Weiss, on est fidèle à la qualité et au vrai chocolat (celui dans lequel on n'utilise que du beurre de cacao et pas un pouce de graisses végétales comme l'autorise la directive européenne).

 

Tout juste prend-on une certaine liberté, avec une autre institution stéphanoise, le football, en devenant le chocolat officiel de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroule en France, du 7 septembre au 20 octobre (trois matches au stade Geoffroy Guichard, le temple du ballon rond).

Tant mieux pour les gourmands et pour les fans de l'ovalie. On pourra déguster des chocolats moulés en forme de Tour Eiffel, de mini-ballons de rugby, de coupe et de tablettes.

Si la nouvelle direction, qui a pris les rênes à la suite de la famille du fondateur en 2002, a choisi le partenariat avec le rugby, c'est que l'entreprise et le sport en question, partagent les mêmes valeurs : passion, intensité et sens des traditions.


Même si l'usine a doublé de volume pour satisfaire à son expansion, le chocolat est toujours fabriqué de la même manière. Avec des fèves de cacao des plus nobles origines (Vénézuela, Equateur, Trinidad...) que l'on mélange aux cacaos Sambirano de Madagascar ou au Forestaro de Côte d'Ivoire pour obtenir un goût unique, le fameux « goût » Weiss.

 

La couverture ainsi obtenue sert de base aux tablettes, truffes, palets napolitains et autres immuables spécialités en évolution permanente... Elle se marie aux ingrédients les plus parfaits, pistaches de Sicile, noisettes d'Italie, miel du Pilat etc...

 

Les plus grands chocolatiers et les restaurants gastronomiques les plus illustres (la Pyramide,
à Vienne, par exemple...) utilisent la couverture Weiss. Plus récemment, ils ont aussi à disposition le Vinecao, un vinaigre au cacao mis au point en collaboration avec le chef Bruno Ménard et avec lequel on élabore les sauces les plus créatives.

Pratique

Chocolats Weiss, à Saint Etienne (Loire)

1, rue Eugène Weiss

Tél. : 04 77 49 41 41

weiss.fr

 

Deux adresses à Saint Etienne 

8, rue du Général Foy

et 8, rue Descartes.


On trouve aussi les chocolats Weiss chez 2500 revendeurs soigneusement sélectionnés dans toute la France.

http://www.rhonealpes-tourisme.fr/articles/gastronomie/chocolat/chocolatier/saint-etienne-le-berceau-du-grand-chocolat-684.html

 

Commentaires

  • Le chocolat c'est permis, alors profitons-en...
    J'aime en manger. Il est présenté de diverses manière et c'est tant mieux.

  • Une faute que je corrige : diverses manières.

    Cette note est gourmande.

  • C'est aussi une note nostalgique car Saint-Etienne est la dernière ville où j'ai vécu en France et je passais régulièrement devant la boutique Weiss.
    Ce n'est pas seulement une note gourmande mais surtout un lieu...

Les commentaires sont fermés.