Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Dumas, l'éternel

AGNÈS SÉVERIN.
 Publié le 19 avril 2007
Actualisé le 19 avril 2007 : 11h45

Grâce au travail passionné de Claude Schopp, le père des « Mousquetaires » séduit encore de nombreux lecteurs.

2007 SERA encore l’année Dumas. Le 27 avril, Les Frères corses sortiront en Folio, préfacés par Claude Schopp. En 2005, l’universitaire avait propulsé Dumas sur la liste des best-sellers, avec un inédit, Le Chevalier de Saint-Hermine, vendu à 75 000 exemplaires (Phébus). L’éditeur avait déjà remis au goût du jour sept titres depuis Le Grand Dictionnaire de cuisine en 2000. Après Les Blancs et les Bleus et Les Compagnons de Jéhu, (12 000 et 8 000 exemplaires l’an dernier), la
trilogie de Saint-Hermine se refermera le 5 juin prochain avec Le Salut de l’Empire. Un nouvel inédit signé Dumas (avec le nègre Claude Schopp) à partir d’un plan de l’auteur et de six chapitres retrouvés. Face à ce travail de reconnaissance, la guerre des réimpressions fait rage, chez
France-Empire, Alteredit, aux Belles Lettres et à L’Aube, qui publie deux titres en juin (1). Du
meilleur, La Tulipe noire chez Motifs ou Le Véloce chez Palimpseste, àUn pays inconnu chez Pollagoras… auquel Dumas n’a même pas contribué. Valeurs sûres, les Pléiade des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte- Cristo, ont respectivement été vendues 43 000 et 44 000 exemplaires. La San-Felicea conquis 28 000 lecteurs en Quarto. Succès encore, en Folio, pour Le Collier de velours, Les Mille et Un Fantômes et Le Chevalier de Maison- Rouge. 

(1) «Othon l’Archer», 160 p., 5,80 €, et «Le Fils du forçat», 272 p., 7,60 €.

Commentaires

  • un petit bonjour en passant sur la toile. Merci pour tes visites et tes com'

  • bonsoir à vous,
    moi aussi, je passe comm le vent, mais avec plaisir.
    merci d'être passée aussi sur mon blog, j'ai vu que vous avez laissé des messages un peu partout, mais comme mon blog n'est pas extra, j'en découvre au fur et à mesure, alors merci, Mouffetard, vous aussi , vous avez eu un souvenir de ce quartier.
    Moi, j'adore y passer le dimanche, quand je monte à Paris , of course.
    amicalement sic

Les commentaires sont fermés.