Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Je viens de lire:Figaro hors série: Toutankhamon
Un hors série intégralement illustré par Araldo de Luca.
C’est un masque d’or avec « une expression triste et calme ». Des coffres et des bijoux. Des vases à parfum en albâtre, des sarcophages, des cobras de cuivre. Des pharaons, des dieux, un mystérieux bestiaire. Des trônes en bois doré, des barques funéraires, des chars de guerre. Plusieurs centaines de pièces en or , en turquoise, en lapis lazulli. C’est un trésor, peut être le plus extraordinaire de toute l’histoire des hommes. Celui de Toutankhamon, ce "petit pharaon de rien du tout" dont le regard mélancolique a traversé les siècles. Quand le 24 novembre 1922 Howard Carter et Lord Carnarvon découvrirent sa tombe, dans la vallée des rois, ce fut comme la plus saisissante des apparitions : « /D’abord je ne vis rien (…) puis des formes se dessinèrent lentement : d’étranges animaux, des statues et partout un scintillement de l’or. Pendant quelques secondes je restai muet de stupeur. Et lorsque que Lord Carnarvon me demanda enfin : « vous voyez quelque chose ? » je ne pus que répondre » : oui, oui, des merveilles ».
Au printemps 1967, grâce à la détermination de Christine Desroches-Noblecourt la France entière se ruait au Petit Palais pour admirer les merveilles du trésor de Toutankhamon.
Quarante ans plus tard, nous avons voulu à travers un hors série exceptionnel offrir de les admirer avec un luxe de détail inoui. Grâce à un reportage de photographies extraordinaires, à la collaboration d’historiens, d’égyptologues, de journalistes, ce Hors- Série fait revivre le temps d’une lecture l’Egypte à l’apogée de la civilisation pharaonique, retrace l’épopée de la découverte de Carter, explore les sept mystères qui entourent encore le règne de ce pharaon célèbre et inconnu. Comme s’il vous était donné de visiter la plus somptueuse des expositions jamais consacrées à l’Egypte. Chez vous".
Michel De Jaeghere
Directeur de la Rédaction
Vous pouvez vous procurer les HS du Figaro en cliquantici.
Retrouvez l’art d’Araldo de Luca : ici.
A Paraître en octobre 2007 : Les trésors de Toutankhamon, texte d’Alessia Amienta et photographies d’Araldo de Luca, White Star.
SOURCE DE CET ARTICLE:http://www.canalacademie.com/Hors-Serie-du-Figaro-Toutankhamon.html
Commentaires
Bonsoir Laura,
Toutankhamon, je m'en souviens très bien de cette époque où l'on en parlait tant. On dirait que tout le monde est fasciné par ce pharaon.
Parlons d'autre chose : j'ai passé l'après midi avec Elise, une marocaine que je connais depuis 1981. J'avais gardé sa fille quand elle avait 5 ans et demi, ma fille avait 5 ans à l'époque... Maintenant sa fille est mariée à un Marocain, et Gad Elmaleh était venu à son mariage car son mari est un copain d'enfance de Gad. Voilà pourquoi je ne suis venue que maintenant. Bon dimanche.
C'est très bien expliqué dans le HS, un tout petit pharaon mais un trésor fabuleux et puis l'histoire de la malédiction.