Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Poésie:Je viens de (re) lire: André Frénaud, "Il n'y a pas de paradis." Préface de Bernard Pingaud. Poésie/Gallimard, 1967.
p.139 de mon recueil, dans le poème "Où est mon pays", dans la section "Où est mon pays"
Où est mon pays ? C'est dans le poème.
Il n'est pas d'autre lieu où je veux reposer.
Telle est l'inscription qui figure sur la tombe d'André Frénaud dans le petit cimetière de Bussy-le-Grand en Bourgogne. C'est dire l'importance de la poésie pour cet homme né en 1907 à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.
À 23 ans, il est lecteur de français en Pologne puis il intègre l'administration en 1937. Lors de la déclaration de guerre, il est mobilisé et fait prisonnier. Deux ans après, il est libéré et, de retour en France, il entre en résistance et publie des poèmes aux éditions clandestines organisées par Paul Éluard.
Il collabore avec de nombreux artistes qui ont illustré ses poèmes.
En 1971, il épouse Monique Mathieu qui exerce le métier de relieur. Tous deux s'installent à Bussy-le-Grand.
Il reçoit en 1985 le Grand Prix national de Poésie.
André Frénaud s'éteint pendant l'été 1993. Temps des moissons.
Savoir ou ne pas savoir ... André Frénaud, la négation exigeante - Actes du Colloque de Cerisy tenu en l'an 2000 sous la direction de Marie-Claire Bancquart (2004). Éloge d'André Frénaud - Alain Freixe - Revue "Sans papier" de l'académie de Nice. Découvrez André Frénaud présenté par Florence Trocmé sur Poezibao. La présentation des ouvrages d'André Frénaud parus chez Gallimard sur Bleu de paille. À lire, l'article concernant André Frénaud sur l'encyclopédie Wikipedia. |
|
Quelques pistes que j'ai tirées de: http://boudully.perso.cegetel.net/frenaud.htm
Commentaires
Il avait sa propre philosophie. Je ne le connaissais pas, maintenant c'est fait.
Je l'ai découvert en 2001 lors d'un cours de DEA sur la poésie de l'élémentaire à Lyon (celui où j'ai fait mon travail sur René-Guy Cadou).