Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Polar à lire
La célèbre tapisserie de Bayeux est au cœur d'une réjouissante énigme policière signée Adrien Goetz.
Que sont devenus les trois derniers mètres de la célèbre tapisserie de Bayeux, racontant la conquête, en 1066, de l'Angleterre par les Normands? Et surtout, que représentaient-ils? C'est à ce mystère, jamais élucidé, que s'attelle, bien involontairement, la jeune Pénélope Breuil, 29 ans, au prénom prédestiné. A peine nommée conservatrice adjointe au musée de Bayeux (à sa grande déception), cette égyptologue de formation se retrouve en effet embarquée dans l'énigme. Car Solange Fulgence, sa chef, au seuil de la retraite, est victime d'une tentative d'assassinat, juste avant la mise aux enchères, à Drouot, de fragments de la fameuse tapisserie...
Ainsi démarre, sur les chapeaux de roue, cette Intrigue à l'anglaise. Signée Adrien Goetz, historien d'art et romancier (il a reçu le prix Roger-Nimier et le prix des Deux-Magots en 2004, pour La Dormeuse de Naples), cette comédie policière mêle, avec humour, art et politique, réalité avérée et fiction délirante. Transformée en détective, «Péné», comme l'appelle son petit ami, Wandrille, journaliste dandy, se pique au jeu. De fil en aiguille, elle déroule une trame millénaire qui, démarrant sous Guillaume le Conquérant, s'achève en 1997, dans le tunnel de l'Alma, où Diana, princesse de Galles, périt au côté de Dodi El-Fayed. En démêlant l'écheveau, elle croise également Vivant Denon, le duc et la duchesse de Windsor, Himmler, ainsi que quelques autres personnages fort peu recommandables. Les péripéties de cette intrigue s'enchaînent à un rythme trépidant. Car Adrien Goetz sait jouer avec maestria des effets de suspense et des rebondissements. Sa plume érudite et légère est un ravissement de tous les instants.
Intrigue à l'anglaise
Adrien Goetz
éd. Grasset
338 pages
18 €
118,07 FF
Source:http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=12800/idR=9/idG=3
Commentaires
Bonjour Laura,
Je ne pense pas que je lirai ce polar, je lirai ton Mémoire que j'ai téléchargé hier soir. Plus les autres livres en suspend depuis 4 mois.
(J'ai envoyé 2 mails à LULU car, parler à une machine, c'est comme parler aux murs, afin qu'ils changent ma commande. Je désire garder ton Mémoire téléchargé mais pas celui que je dois recevoir par la poste, je n'en veux qu'un. J'espère qu'ils vont faire le nécessaire ?).
J'ai commencé à le lire mais il faut que je l'imprime c'est plus commode.
Bonne après midi.
Tu sais, j'ai plusieurs centaines si ce n'est milliers de livres à livres à lire ou relire.
Un des pires cauchemars que je pourrais imaginer serait de plus rien avoir à lire...
Pour Lulu, je comprends... mais ne peux rien faire pour toi.