Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval", mon mémoire de lettres modernes (mention bien) en vente sur Lulu; le résumé
L’horizon est une problématique essentielle, notamment dans les paysages désertiques. Dans les « Fleurs du Mal »(FM), le paysage désertique est aussi spleenétique
Lors de la sexualisation du paysage, l’horizon est inséparable de la femme aimée. L’occultisme et l’alchimie sont présents tout au long de l’étude. La réunion des contraires (coincidentia oppositorum) se réalise dans les Correspondances, systématisées dans le célèbre sonnet de Baudelaire.Les rapprochements intertextuels sont inévitables. En ce qui concerne, Nerval, il s’agit surtout du romantisme allemand (Novalis, Jean – Paul Richter notamment)
Pour Baudelaire, on peut évoquer Hoffmann (pour le lugubre des paysages nocturnes par exemple). On perçoit aussi dans les FM l’influence d ‘anglais comme Young (les paysages nocturnes encore) ou Coleridge (le rôle de l’imagination dans la création poétique).Il est impossible d’évoquer l’onirisation du paysage sans citer Aurélia, ni le paysage en peinture sans utiliser l’œuvre critique de Baudelaire. En ce qui concerne justement la peinture, il s’agissait d’établir les rapports entre les paysages de certains artistes et les paysages contenus dans les poèmes de Baudelaire et Nerval. Il semblait important d’évoquer les rapports personnels qui ont pu exister entre les deux poètes et certains peintres. Le dernier axe essentiel de cette étude est la temporalité du paysage.
Les paysages urbains des « Tableaux Parisiens » naissent de la confrontation entre modernité et historicité, entre la réalité historique et les images crées par le poète selon sa volonté. En contraste avec la vision souvent maussade de Paris, les paysages exotiques des FM rappellent parfois ceux du XVIII e siècle (Bernardin de Saint – Pierre).
Les paysages originels se situent bien - sûr du côté de l’enfance : le Valois, l’Agenais ou Paris mais aussi en Orient qui donne l’impression de conserver l’Antiquité vivante.
La conscience qui se cherche peut espérer se reposer au Paradis qui ressemble souvent à l’enfance mais les paysages limbiques ressemblent déjà aux paysages spleenétiques et infernaux.
Ce mémoire complet (ainsi que mon recueil de poèmes)est en vente sur Lulu:
(lien à gauche sur ce blog)
Commentaires
Bonjour Laura,
Je passe en vitesse ma fille et ma petite fille viennent manger et il est 11 h 49, le repas n'est pas prêt....
J'attends, tu sais, la paie de mon mari pour commander ton Mémoire. Je n'oublie pas. Merci pour tous tes commentaires. Je repasserai ce soir ou avant 15 h.
Bises.
J'aime bien votre blog. Bravo
Merci Elisabeth (pour ta présence fidèle) et Fils de ma joie, bienvenue.
Le paysage, les lieux qui soumettent l'écriture, j'en parlais hier dans un rêve, avec qui, je ne sais plus, un absent sans doute, je note, même si Baudelaire...