Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50ème anniversaire de la disparition de Valery Larbaud

93d6ca3fd2ed51309a84d16176b3772b.jpgDu 11 mai au 21 juillet, l’Association Internationale des Amis de Valery Larbaud et la Ville de Vichy célèbrent le cinquantenaire de la disparition de Valery Larbaud: romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, traducteur et « passeur en littérature ».

Valery Larbaud naît à Vichy le 29 août 1881 et y meurt le 2 février 1957: aujourd’hui encore, il est lu dans le monde entier et chaque année, des Universitaires de tous les pays viennent consulter le Fonds Larbaud à la Médiathèque de Vichy, une des plus belles bibliothèques de France.


Depuis 1967, l’association internationale des Amis de Valery Larbaud, présidée par l’académicien Michel Déon, décerne, fin mai à Vichy, un Prix littéraire.

Une commémoration nationale


Retenu au Calendrier des Célébrations Nationales de l’année 2007, le 50 ème anniversaire de sa disparition est l’occasion de mettre à l’honneur Larbaud à travers de nombreux évènements:

- Les éditions Gallimard rééditent cette année le journal de Valery Larbaud, une nouvelle édition complète (collection Blanche - édition établie, préfacée et annotée par Paule Moron).

- Un partenariat a été mis en place avec l’Éducation Nationale afin de permettre aux élèves des établissements scolaires et universitaires de l’agglomération vichyssoise et de la région de découvrir l’écrivain et son œuvre par le biais de projets variés élaborés par les professeurs et réalisés par les élèves : courts-métrages, diaporama, poèmes ou essais, lectures à voix haute….
La Médiathèque de Vichy accompagne ces différents projets : visites commentées du musée Larbaud, prêts d’ouvrages et d’expositions, constitution d’une documentation sur l’écrivain…

- L’Association Internationale des Amis de Valery Larbaud organise un Colloque international « du journal intime au monologue intérieur dans la littérature du 20ème siècle », au Pôle Universitaire et Technologique de Vichy.
Ce colloque va réunir des intervenants prestigieux venus de Croatie, des Etats-Unis, d’Italie… . Le thème a été choisi car Valery Larbaud a été le premier en France à publier un journal intime fictif, celui de A.O. Barnabooth.


Le calendrier des évènements



- A partir du 11 mai et jusqu’au 21 juillet 2007

A la Médiathèque Valery-Larbaud

Exposition "Le journal intime en France"

Qu’est-ce que l’écriture de l’intime ? Son histoire, sa raison d’être et ses formes actuelles comme le blog... Un cheminement dans 5 espaces dans cinq espaces d’exposition pour résoudre l’énigme du journal intime.
A voir: des manuscrits des journaux de François Mauriac, Marie Curie, Colette, Théodore Monod…, des photographies, des peintures et des éditions rares.

173b434e1db4ad79c8d0bd6abd9c1d88.jpgLire le programme détaillé de la Commémoration












Contacts


Médiathèque Municipale Valery-Larbaud
106-110 rue Maréchal Lyautey – 03200 – Vichy
Tél. 04 70 58 42 50

Association Internationale des Amis de Valery Larbaud
Monique Kuntz/E-mail : monique.kuntz@wanadoo.

Source:http://www.ville-vichy.fr/focus-valery-larbaud.htm

Commentaires

  • Bonjour Laura,
    Je le connais de nom mais pas assez. Je félicite ceux qui préparent de telles manifestations afin de nous faire découvrir ou redécouvrir ces écrivains.

  • Certains disent qu'il y a trop de commémorations...
    Moi, j'adore ça....
    Comme tu dis, l'occasion de découvrir ou redécouvrir...

  • Je devrais parler plus sur mon blog de ces commémorations car j'en lis dans la presse. Dans les médiathèques, il se passe aussi des choses intéressantes, des groupes de lecture de textes et de poésies. Il faut que j'y pense.
    Bonne journée Laura.

  • Tu parles de tes passions et c'est très bien comme ça ...
    et on ne peut pas parler de tout...

  • Merci Laura.

Les commentaires sont fermés.