Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'érotisme

Il y a 237 raisons de faire l'amour !

Vendredi 03 août 2007
Peu de scientifiques s'étaient jusqu'alors intéresser aux raisons qui poussent les hommes à la bagatelle... C'est désormais chose faite grâce à une équipe de scientifiques américains de l'Université du Texas à Austin. Ces chercheurs ont interrogé plus de 1 500 étudiants en psychologie sur leurs motivations à faire l'amour. Au total, ils ont trouvé pas moins de 237 raisons. Sur les 25 principales évoquées, 20 sont les mêmes pour les filles et les garçons. Les réponses vont du surprenant ("Je m'ennuyais") au religieux ("J'avais envie de me sentir plus près de Dieu") en passant par l'altruiste ("J'ai voulu que mon/ma partenaire se sente bien") ou la tactique ("J'ai voulu obtenir une promotion"). Certains ont indiqué qu'ils ont eu un rapport sexuel pour se sentir puissant, d'autres pour se rabaisser. Certains voulaient impressionner leurs amis, ou au contraire blesser leurs ennemis ("J'ai voulu casser la relation d'un rival").

Au final, les psychologues américains ont identifié quatre facteurs importants et 13 secondaire-facteurs expliquant pourquoi les gens ont des relations sexuelles :

- Des raisons physiques comme réduire le stress ("Cela ressemble à un bon exercice"), ressentir du plaisir ("C'était excitant"), améliorer ou augmenter leurs expériences ("J'étais curieux au sujet du sexe") et le désir physique de leur partenaire ("La personne dansait bien") ;
- Des raisons intéressées, incluant des considérations utilitaires ou pratiques ("Je voulais avoir un enfant"), un statut social ("Je voulais être populaire") et une revanche ("Je voulais transmettre une MST à quelqu'un") ;
- Des raisons émotionnelles comme l'amour ou l'engagement ("Je voulais me sentir lié(e)") et le remerciement ("Je voulais lui dire Merci ") ;
- Des raisons liées à une certains formes d'insécurité, y compris concernant leur amour-propre ("Je voulais attirer l'attention"), un sentiment de devoir ou de pression ("Mon partenaire insistait tant") et pour garder un compagnon ("Je voulais l'empêcher de me quitter").

« Pourquoi les gens font l'amour est extrêmement important, mais rarement étudié » déclare le Pr. Buss principal auteur de l'étude « Pourtant, beaucoup de scientifiques supposent que la réponse est évidente, mais les gens ont de nombreuses raisons, et certaines plutôt complexes ».

Source : Arch Sex Behav (2007) 36:477-507

Source:http://news.doctissimo.fr/il-y-a-237-raisons-de-faire-l-amour-_article3022.html

Commentaires

  • Voilà qui est étudié maintenant. Nous avons chacun nos propres raisons, différentes certes mais nous en avons...

  • Ce qui est étonnant c'est que ça vienne des .... américains et.... des texans...

  • pour moi c'est purement emotionnel!!

    bonne semaine Laura

  • L'étude ne dit pas le contraire, il me semble; et pui, il y a tant d'émotions différentes...

Les commentaires sont fermés.