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Catégories : Mes textes en prose, Voyage

Portrait ovale »(dernière des «Nouvelles Histoires extraordinaires »(1856) traduites par Baudelaire) d’Edgar Allan Poe(1809-1849). Voyage dans l'imaginaire

-Le goût de la « mélancolie. » .

Dans son poème « Le corbeau », Poe est submergé par la mélancolie et les présages de mort. On peut lire ce poème en anglais et dans les traductions de Baudelaire et Mallarmé :   http://pages.globetrotter.net/pcbcr/corbeau.html  

 

 

- les paysages tourmentés comme celui décrit au début de la nouvelle ou ceux d’Ann Radcliffe(1764-1823) ) cité. C’est une romancière anglaise, auteur de romans "gothiques" très célèbres, qu'Emma Bovary lit en cachette au couvent .
On trouve des paysages tourmentés notamment dans les Mystères d'Udolphe (1794) où les Pyrénées et les Alpes jouent un grand rôle et sont décrites de manière fort dramatisée :   http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/textes/pyrenee.html  

- l’antique, les ruines, le château gothique(« La bizarre architecture du château ») Sur ce dernier motif littéraire, cf.   http://www.up.univ-mrs.fr/~wcaruli/d_textes/F/gothique.fantasti.html   que l’on trouve chez Poe aussi dans « La chute de la maison Usher » et chez Ann Radcliffe déjà citée.   Dans le même ordre d’idées, les « trophées héraldiques »  

 - l’orient à travers les arabesques, le moresque   http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabesque_(architecture)  

-la nuit qui accentue l’atmosphère lugubre du paysage, du château  

 -la fatigue du narrateur blessé qui le met dans un état de « délire » qui exacerbe ses sensations

  -l’importance de la description dans le récit : le paysage, le château, le portrait  

-Oscar Wilde,  s'est inspiré de la nouvelle de Poe pour écrire « Le portrait de Dorian Gray » :univers gothique, 'esthétique dandy et  réflexion sur la littérature et l'art en général.

 

  -une conception pessimiste de l’art que Poe partage avec Balzac(« Le chef d’œuvre inconnu ») et Gogol   Le peintre ne peut trouver la plénitude dans l’accomplissement de son art car, à un moment de leurs parcours, le processus de création est perverti. Il vampirise son modèle pour donner vie à son œuvre. Pour Edgar Poe, l’œuvre ne peut que représenter l’idée de la mort, transfigurer la vie en l’arrêtant.   Pour avoir une idée des deux autres auteurs d’un conte fantastique mettant en scène un artiste et son œuvre et questionnant les rapports énigmatiques entre l’artiste (l’écrivain ?) et sa création. Comme Poe (et Nerval), ces auteurs ont été influencés par Hoffmann.  

Source : http://www.encres-vagabondes.com/dossier%20peinture/dossier%20balzac.htm   -la demeure mystérieuse et le tableau enchanté  

-schéma narratif inverse de Pygmalion : un peintre fasciné par la beauté de son épouse l’oblige à poser longuement pour en faire le portrait, au point qu’elle meurt au moment-même où il atteint la perfection de la vie elle-même. La passion pour l’art donne la mort et perd irrémédiablement l’amour. Le fantastique comme dans la Vénus d’Ille donne une fin tragique au récit, diamétralement opposée à l’heureuse issue du mythe.  

Source :   http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/ticlaclg/lacol1/lafrancais/lapproche_des_genre

   -« Le vrai secret » de l’ « effet » du portrait fait penser aux « éléments simples qui suscitent chez le Poète le véritable effet poétique » énumérés par Poe dans une conférence, « The Poetic principle » à Baltimore peu de temps avant sa mort. Ce sont des éléments simples pris à la réalité et dont le Poète tire la substance poétique.  

 

Commentaires

  • et toujours cette merveilleuse balade au pays des mots...

  • Merci Christian.

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