Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Catégories : Blog
Les galères de Juju chez les journalistes
Samuel Laurent (lefigaro.fr).
Publié le 14 août 2007
Actualisé le 15 août 2007 : 09h15
Sur son blog, Juju raconte avec humour ses tribulations professionnelles de jeune pigiste à la recherche d’un emploi plus stable dans la presse.
«Tout journaliste plongé dans un cocktail en ressort alcoolisé et greffé de cartes de visites.» La première phrase de la dernière note publiée sur le blog de Juju donne le ton, quelque peu ironique des aventures de ce jeune journaliste, qui enchaîne les missions et les articles, sans être pour autant embauché dans une rédaction.
Un pigiste, donc. Qui a décidé de raconter l’envers du décor, l’ambiance des salles de rédaction ou les coulisses de ses reportages. Avec des titres qui sont déjà toute une aventure : «Juju et le frisson dans la nuit» (sur les canulars téléphoniques), «Juju et les pierres voltigeuses» (sur le paranormal), ou encore «Juju dans le bus apocalyptique» (un voyage en autocar). Et des histoires de reportages, pas toujours en rapport, mais souvent drôles.
«Juju, c’est Mr Hyde»
«C’est romancé, mais réaliste», raconte l’auteur du blog. Qui se défend d’être «Juju ». «Juju, c’est Mr Hyde. En vrai, je ne suis pas comme ça», précise ce (vrai) jeune pigiste, qui travaille pour plusieurs supports de presse écrite, et a conçu ce site comme un «défouloir».
Son concept : «raconter mes histoires de piges. Chaque article que j’ai écrit ou presque a donné lieu à une histoire». Son premier travail, dans un quotidien régional, lui a fourni une manne inépuisable. Mais Juju croque aussi des portraits quelque peu cliché des personnages d’une rédaction, comme «Charlie», un archétype de rédacteur en chef, grognon et toujours pressé, ou «monsieur le maire», la «bête noire, le Rastapopoulos» de Juju.
«En janvier, lorsque j’ai commencé, le blog me servait à m’occuper entre deux piges», explique-t-il. Car la vie d’un pigiste n’est souvent pas simple : il faut en permanence faire le tour des rédactions, proposer des sujets, puis les réaliser, et enfin s’assurer d’être payé. «Je ne comprends pas pourquoi aucun pigiste ne l’ouvre», note l’auteur de «Juju».
Qui assure avoir «écrit plus de 500 articles en trois ans de piges», pour un salaire moyen de «550 euros par mois». «Le blog me motive, il me permet de ne pas trop déprimer durant les journées sans coups de fil», poursuit ce jeune homme de 26 ans, passionné de cinéma.
«Avoir fait quelque chose avant 30 ans»
Il se verrait d’ailleurs bien écrire des scénarios. «Une série sur une rédaction, sur le modèle de certaines sitcoms américaines, ce serait génial», imagine-t-il. Pour «meubler» entre deux aventures de Juju, il s’est lancé dans des séries de photos légendées, où il se moque de la coupe de cheveux de Tom Hanks dans «Da Vinci Code», ou reprend les rumeurs sur le futur «Indiana Jones 4».
Son prochain objectif ? Sortir un livre regroupant les aventures de Juju le pigiste. Son manuscrit n’a pour l’instant pas trouvé preneur, mais il ne désespère pas : «je veux juste avoir fait quelque chose avant 30 ans».
Commentaires
Tu me donnes envie d'y aller faire un tour...
c'est un peu le but....
Il a raison Juju de parler de ses difficultés, car la vie n'est pas toujours rose dans le milieu du travail, il est certain que l'on doit à certains moments se battre plus, une nécessité pour ne pas se trouver à pointer au chômage...
Le journalisme est un milieu particulièrement fermé; mon frère et moi en savons quelque chose...