Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Balades, Des anniversaires

Le CD audio célèbre ses 25 ans, mais risque de s'éteindre

MARC Cherki.
 Publié le 17 août 2007
Actualisé le 17 août 2007 : 08h13

Le premier Compact Disc a été produit le 17 août 1982. Plus de 200 milliards d'unités ont été vendus

UNE petite révolution a démarré à Langenhagen, dans la banlieue de Hanovre (Allemagne), il y a vingt-cinq ans. Le 17 août 1982 a marqué le début de la fin pour le disque noir en vinyle, supplanté par un nouveau format, le Compact Disc (CD) audio. Ce jour-là, Polygram, ex-filiale du groupe néerlandais Philips, a pressé son premier CD : The Visitors du groupe Abba, qui sera le dernier album de la formation suédoise. La musique change alors de dimension. Les galettes noires sont remplacées par le premier format de musique numérique.
Des mélomanes se penchent sur ce phénomène. Parmi eux, des détracteurs du CD sont formels : le grain de la musique n'est pas restitué aussi bien qu'à l'aide d'un disque vinyle.
Alliance de Philips et Sony
Mais les promoteurs du CD audio ont de solides arguments pour convaincre les consommateurs. Il n'y a plus besoin de retourner le disque vinyle après avoir écouté quatre ou cinq morceaux, car le CD audio peut contenir soixante-quatorze minutes de musique. Le nouveau support, moins encombrant qu'un 33-tours, ne peut pas être rayé - ce qui se révélera inexact. Sa durée de vie affichée est immense : une centaine d'années. Et, avec le développement de son usage, son prix va fondre, d'où une probable démocratisation de la musique. De fait, depuis son réel lancement commercial, en 1983, « plus de 200 milliards de CD ont été vendus dans le monde », rappelle Philips. Et ce marché a décollé pour atteindre un pic en 2000 (à 13,2 milliards de dollars aux États-Unis) après avoir supplanté le marché des vinyles dès la fin des années 1980.
La raison majeure du succès du CD réside dans le fait que deux grands groupes d'électronique, le néerlandais Philips et le japonais Sony, ont enterré la hache de guerre. Ne voulant pas reproduire leur bataille dans les vidéogrammes, les deux industriels ont coopéré, depuis 1979, pour élaborer le même CD audio. Ils ont donc conçu un petit disque argenté de 11,5 centimètres de diamètre lu à l'aide d'un laser solide. Ce format a été décliné pour les micro-ordinateurs, ce qui a généré les premières copies pirates de CD à la fin des années 1990, puis pour la vidéo (DVD) et les films en haute définition (Blu-ray et HD DVD). Pionnier de la musique numérique, le CD est aujourd'hui menacé par Internet. Depuis le début des années 2000, les internautes téléchargent des fichiers MP3 et les écoutent sur leurs PC ou leurs baladeurs.

Commentaires

  • il serait dommage que le CD disparaisse!!

  • J'espère que non....
    De toute manière, on aura toujours les nôtres...
    Moi, j'ai encore mes vinyles

  • idem pour moi...

  • J'avais même pendant un moment les 78 tours de ma mère...

  • ha!oui ces fameux 78 tours, j'ecoutais ceux de ma grand-mere

  • Là, tu vieillis ma mère, loll....

  • Il semblerait que les CD et DVD vieilliraient moins bien que prévu. Alors, que vont devenir les fichiers qui sont dessus (je pense aux photos que personnellement l'ont a sauvegardées, aux livres que l'on a acheté sur Internet en fichier... aux morceaux de musiques préférés, aux films préférés) ?
    Dans les entreprises, comment faire pour sauvergarder autrement les fichiers importants (sans passer par des sites de sauvegarde qui coûtent relativement chers) ? Tout ceci devient problématique si c'est exact. Bon week end Laura.

  • Les livres, tu peux les imprimer au moins...

Les commentaires sont fermés.