Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Mes textes en prose

Ma grand-mère et les dahlias (extrait)

Je regarde les quatre (2 grands et 2 petits, 2 dans le salon, 1 dans mon bureau et 1 dans l'entrée) bouquets que j'ai constitués hier (cf. mon texte en prose d'hier) avec l'énorme bouquet de dahlias, de roses, de tournesols, de roses rouges et de petites fleurs violettes (dont je ne connais toujours pas le nom) que j'ai ramené du marché.

 

Après avoir placé les bouquets dans la maison, j'ai voulu les prendre en photo; l'appareil n'a voulu marcher que ce matin.

L'un des vases est marocain.

Ce matin, mon gentil fleuriste arrangeait les dahlias et autres fleurs de son étal.

J'admire cette volonté de faire le mieux possible avec de pauvres moyens, de vous faire plaisir, vous le client roi(c'est si rare en France cet état d'esprit).

C'est le sens du commerce bien sûr mais aussi une gentillesse et un accueil qui est réel que vous preniez une tomate ou un panier complet.

Mon mari m'a fait remarquer qu'il ne lirait pas ce texte mais il a retenu que j'aimais les dahlias et il a vu mon sourire... Avec peu de mots, l'échange est réel.

Il va falloir que je change l'eau tous les jours si je veux les garder un peu et ne pas masquer le parfum des fleurs par l'odeur de l'eau croupie.

Les dahlias vieillissent particulièrement vite, alors il faut que je me dépêche d'expliquer pourquoi j'aime tant les dahlias.

Hier, mon sourire devant les dahlias était voilé de larmes car ils me font penser à ma grand-mère qui est morte le 21 juillet . Ses derniers mois, je ne pouvais pas lui parler mais il y avait entre nous des bonheurs partagés, des tristesses avouées et des.... dahlias.

 

Commentaires

  • Bonsoir Laura, c'est émouvant ce récit. Moi aussi j'aime les dahlias mais je n'en ai pas chez moi car il faut s'en occuper l'hiver, les déterrer et les garder au sec. Je ne sais pas le faire.

  • Merci Elisabeth.
    Je me souviens des bulbes l'hiver dans la grange de ma grand-mère...
    Peut-être qu'ici, vu le climat, il n'y a pas besoin de le faire...

  • J'ai essayé une fois de récupérer les bulbes mais n'importe où ils pourrissaient... alors j'ai laissé tomber les dahlias.

  • Les dalhias, les mûres...voilà des noms retenus qui t'amènent vers une certaine trsitesse mais aussi un doux souvenir, qui n'a pas dans son enfance des petites choses comme çà , que certains trouvent de telles banalités que seule nous comprenont ..bisous

  • 1. Ce ne sont pas les mots qui ont emmené les souvenirs mais le présent qui a fait sortir les mots du présent et du passé.
    2. Ces souvenirs ne datent pas de l'enfance.

Les commentaires sont fermés.