Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un vernissage vendredi soir(Pour Iman)
Hier soir, je suis allée à un vernissage à l’Institut Français de Casablanca et comme mon mari chéri est rentrée assez tôt, il m’a accompagné. La soirée commençait bien. J’avais déjà aperçu quelques tableaux le matin en allant chercher le programme de la rentrée. Mon mari a trouvé ça joli mais un peu répétitif : ce personnage à la tête penché, seul ou accompagné mais nous avons tous les deux aimé ses couleurs ; notamment ce bleu qui me fait toujours pensé à Matisse ; d’ailleurs, il y avait une ronde qui ressemblait à une ronde de Matisse.
Désolé mais je n’ai trouvé qu’un petite image :
http://www.lepetitjournal.com/casablanca/pense_bete.html
puis la galerie Thema arts (merci)m'en a envoyée une plus grande:
Né en 1965, Aziz Sahaba est interpellé par le graphisme et la forme dès son jeune âge. Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Tétouan, il se consacre entièrement à sa carrière artistique à partir de la deuxième moitié des années quatre vingt dix.
Aziz Sahaba travaille exclusivement sur le corps : le portrait, le corps dans sa nudité aussi bien physique que psychologique. Son expression est forte et son langage est poétique.
L'institut français présente les derniers travaux de Sahaba en partenariat avec Zon'Art, le tout nouveau magazine marocain de l'art et du patrimoine visuel.
Une technique réellement mixte : du papier, du carton, des coupures de journaux, le tout collé et traité au pastel. Une superposition de surfaces ; l'espace du travail est ainsi animé par un ensemble de plans : des graphismes, de la couleur ou encore des corps et des visages. Rien ne disparaît chez Abdelaziz Sahaba mais tout se transforme. La présence de tous ces éléments dans le tableau crée une dynamique particulière.
Les corps sont abandonnés à leur sort sur des espaces déprimés et désolés. Une certaine détresse se dégage des visages et des postures. Les corps sont asexués, ni homme ni femme, ni même androgyne. En les regardant de près, on sent monter comme une lamentation profonde ; lamentation de ceux qui furent abandonnés par la providence. Livrés à eux-mêmes, ils sont la proie d'une mélancolie et d'une angoisse terrible et indicible.
ARTS PLASTIQUES : Du 13 au 29 septembre
Galerie 121 - Entrée libre
Communiqué - Moulim El Aroussi
Mercredi 12 Septembre 2007
http://www.limage.info/Aziz-Sahaba-expose-vernissage-le-13-septembre_a1239.html
Après un discours du directeur du lieu présentant l’artiste et quelques mots de l’artiste (qui n’a pas voulu faire de commentaires sur ses œuvres pour que l’échange soit direct entre elles et nous), nous nous sommes dirigés vers le nouveau et joli coin café de l’Institut.
Il y avait 2 caméramans et un jeune homme qui prenait des photos puis tendait un petit carton avec une adresse internet :
Je n’ai pas trouvé notre photo sur le site mais bon….
Ensuite, est arrivé le gentil couple de la galerie Thema Arts sur la laquelle j’ai déjà fait un article et sur lequel est intevenu le frère de l’artiste que je connais
Ils m’ont très gentiment remercié de cet article, pourtant bien modeste. C’est curieux comme les gens (ici et ailleurs) sont surpris quand on fait ce qu’on a dit qu’on ferait.
En sortant de la galerie, j’ai demandé l’adresse internet, dit que je ferais un article sur mon blog et ils n’y ont pas cru.
Nous avons parlé de l’expo, de l’artiste, des 2 frères artistes, de la peinture et je me suis aussi aperçu qu’ils avaient exploré mon blog.
Car nous avons aussi parlé de mon blog, mes livres, de mes possibilités de les promouvoir etc.
Une bonne soirée.
Commentaires
Bonjour Laura,
En effet, ce fut une belle soirée. Merci pour ta note et ces deux photos de peintures. J'aime ce bleu. Et le visage angélique du jeune portrait qui fume une cigarette.
Merci à toi.