Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Jeux, Mes textes en prose

La jeune fille parfaite

Le syndicat des héros littéraires - atelier d'écriture spécial Cigale

C'est mon tour de mettre mon grain de sucre (quelqu'un a dit "enfin" ?) dans ce blog en vous proposant un atelier d'écriture...
Vous l'aurez sûrement remarqué, les équipières sont assez différentes les unes des autres... (c'est la richesse et l'intérêt d'un blog en commun non ?) : moi, je suis une équipière discrète -mais présente- et ma spécialité dans l'atelier d'écriture, ce sont les "tournantes de poésie" (vous pouvez accéder aux éditions précédents par la rubriques "atelier d'écriture" sur mon blog perso :
captainelili.blogs.psychologies.com) Seulement la Cigale, bien qu'elle s'en sorte toujours bien, n'est pas très à l'aise avec la poésie (et les rimes en particulier)... Heureusement, je sais m'adapter donc voici une proposition différente (mais ce n'est que partie remise pour la tournante de poésie parce que j'ai une idée de thème qui pourrait être bonne... si, si... à tenter quand Irène aura retrouvé Internet à disposition dans son nouveau chez elle ?)...

Vous êtes un héros ou une héroïne imaginaire de roman ou de conte (si ce n'est pas un personnage très connu, n'hésitez pas à préciser ses caractéristiques et où on peut le trouver !) Vous écrivez une lettre au SYNDICAT DES HEROS LITTERAIRES pour vous plaindre (ou vous réjouir, après tout, pourquoi pas ?) de l'histoire, de l'auteur, de vos conditions de vie, etc. (La lettre est adressée au Secrétaire du Syndicat des Héros Littéraires.)

Pas de date de participation mais comme d'habitude, le blog des Equipières est là pour faire le lien vers les textes donc tenez-nous au courant quand vous avez publié la lettre... 

On pourrait ensuite imaginer, dans un délai de temps raisonnable (du genre, on voit dans 10 ou 15 jours combien de lettres ont été écrites ?), de "poster" les lettres au hasard et que chaque participant imagine une réponse du Syndicat à la lettre d'un autre... Qu'en pensez-vous ?

 

 

http://lequipedechoc.over-blog.com/article-13398719.html

 

MA LETTRE:

 

 

Monsieur le Secrétaire du Syndicat des héros littéraires,

 

 

Je viens par la présente vous faire part de ma situation  déplorable d’archétype féminin. Je m’appelle Cendrillon, Blanche-neige ou Peau d’âne. Je suis blonde ou brune mais toujours belle, souvent pauvre, exploitée par des riches laids. Surtout, j’attends le prince charmant qui viendra me réveiller, me délivrer de ma triste vie. Et j’en ai marre d’attendre ! …

Le pire c’est qu’on force à toutes les petites filles dès leurs plus jeune âge à s’identifier à moi.

Et devenues jeunes filles, elles attendent comme moi un prince charmant qui je le dis ici très haut, n’existe pas ! …

Quelquefois ces jeunes filles deviennent des femmes sans avoir croisé le beau petit brun ou le grand blond charmant qu’elles ont vu dans leurs livres de petites filles. En attendant, elles font tout pour me ressembler : elles se pomponnent, apprennent la cuisine avec maman qui est ravie : « Tu feras de bons petits plats à ton mari. » Et puis, tiens –toi bien, sois sexy mais pas trop. Tu plais aux hommes tant que tu ne leur cèdes pas.  Garde-toi pour l’homme de ta vie. »

Quand j’ai vu de loin les années hippies, l’arrivée de la pilule etc. Je me suis dit, c’est fini tous ces clichés. Tu parles ! … Ca n’a pas fait long feu, cette « libération des mœurs » et on appelle toujours une femme qui a couché avec plusieurs hommes une salope alors que l’homme qui a de nombreuses aventures est un Don Juan. Et ce sont les femmes souvent qui perpétuent cette vision culturelle d’elles-mêmes et la transmettent à leurs filles.

Ca suffit !!! Je ne veux pas qu’elles attendent le « bon » comme moi jusqu’à avoir des cheveux blancs ; je veux que Cendrillon, Blanche-Neige et leurs semblables aient une ou … quelques aventures avant de se marier… pour pouvoir comparer. J’en ai marre d’être une gourde qui doit se dépêcher pour ne pas rater la dernière citrouille…

 

 

            La jeune fille parfaite

 

Commentaires

  • Bravo! J'applaudie des deux mains. Vive les femmes libres!

  • J'applaudis aussi à cette revendication féministe ! :-)

  • mERCI MESDAMES.

  • J'adore, même que je rédigerais bien la réponse un de ces jours. Bises Penny

  • J'attends la réponse de pied ferme...

  • Elle est très gentille ma "Sophie" à côté de toi la "féministe" rire
    Très belle lettre ! Bravo !

  • Merci Camomille...

  • Tout à fait d'accord avec toi !!!
    Et ce n'est pas avec Dora, Princesse parfaite et Charlotte aux fraises que les petites filles vont s'émanciper...
    Bonté divine, pas possible : ce sont des hommes qui écrivent les contes de fées ou quoi ? ;-)
    Bises

  • Je pense que ça vient fondamentalement de la transmission de femme à femme malheureusement...

  • Vous vous amusez bien ici. J'arrive un peu tard à cause de mes multiples activités qui me font courir le matin et l'après-midi....
    Cette lettre est directe et franche au moins. Cela me fait sourire. Bravo Laura.

  • Bravo, excellent ! Peux-tu me dire pourquoi j'ai toujours autant de mal à trouver tes textes ? Je ne les trouve que s'ils sont référencés dans un autre blog ! Lorsque je viens chez toi sans passer par eux, je ne trouve qu'un blog noir avec des titres jaunes et de grands trous entre ! J'en profite donc pour te féliciter chaudement pour la parution de ton livre ! L'aventure me tenterai bien avec mes poèmes ! Est-ce difficile ? Bises et à bientôt j'espère à condition que je trouve le mode d'emploi !

  • C'est un jeu, Elisabeth mais mon message est sérieux... Merci
    Merci Azalaïs pour ce texte et mon livre.
    Pour tes difficultés avec mon blog, je ne comprends pas... et pour ce qui est de "the book edition", non, ce n'est pas compliqué..

  • Terminé le culte de la princesse, c'est TREMINÉ !!!
    Vive les petites filles libérées, malheureusement, elles ne le sont pas toutes, attention au jeu des mamans qui prennent leur petite princesse pour leur ancienne poupée !

    Demain sur mon blog, ma participation avec une petite fille qui fait des rêves extraordinaires, je t'invite à venir la rencontrer ....

  • Il ne s'agit pas du culte de la princesse mais de celui de "la jeune fille parfaite" qui connaît plutôt une recrudescence...

Les commentaires sont fermés.