Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les plages marocaines propres primées
Le travail paie. Les régions qui ont fait l’effort de valoriser leur littoral récoltent aujourd’hui les fruits de leur labeur: des trophées récompensant les plages propres, ainsi que les opérateurs qui y ont participé, ont été octroyés à l’occasion d’une grande cérémonie, mardi soir à Tanger, présidée par la princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement.
Cette année, 54 plages, représentant 37 communes situées sue les côtes nationales, se sont associées à l’opération. Le montant total des investissements publics et privés des sponsors a représenté près de 53 millions de DH. Cette somme est consacrée à l’équipement des sites, la collecte des déchets, l’animation et la sécurité. A noter que la Direction générale des collectivités locales a, pour sa part, alloué une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH au profit de 27 plages non incluses dans le cadre du programme Plages Propres.
Pour l’édition 2007, des trophées ont été remis à la plage de Riffienne (commune de Fnideq) et à son partenaire Maroc Telecom. La plage d’Asilah est par ailleurs sortie grand vainqueur en remportant deux trophées, celui de l’engagement et de l’innovation en duo avec l’Office national des chemins de fer. La plage de M’diq, soutenue par l’Agence de développement du Nord, a également eu droit à un trophée pour la mise en place d’un filet de protection contre l’invasion des méduses.
Les autres primés sont les plages d’Aïn Diab et son partenaire, l’Office national de l’électricité; Essaouira et ses sponsors, l’association Achoula et l’Agence nationale des ports; Agadir et Royal Air Maroc; Bouznika ainsi que de la Lydec et l’Office national de l’eau potable. Le Club royal de jet-ski et ski nautique de Tanger a également été distingué.
Enfin, à l’issue de la cérémonie de remise des trophées, la princesse Lalla Hasna a été nommée ambassadrice de la côte par les représentants du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), programme dépendant du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Ali Abjiou
Source: L'Economiste
Commentaires
Récompense méritée...