Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Science

Une ligne grande vitesse Paris-Clermont à l'étude

1eba5d90d80d20cce43a19392ac604bc.jpg

Clermont-Paris en deux heures par le train à l'horizon 2020. En Auvergne, on se réjouit de cette annonce...

Le 30 octobre, le gouvernement a annoncé son intention de réaliser une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Paris à Lyon, via Clermont-Ferrand. Objectif : désengorger l'actuelle liaison TGV Paris-Lyon. Une ligne au bord de la saturation. Paris et Clermont sont actuellement reliées par une ligne classique qui passe par Nevers et Vichy

"Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, nous avons décidé (...) de demander une étude à Réseau ferré de France" (RFF) sur cette liaison qui pourrait passer par Orléans et Bourges, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau lors d'un point de presse. Il était aux côtés de Brice Hortefeux ministre de l'Immigration,de l'identité nationale et du co-développement, et conseiller régional d'Auvergne. Cette étude de faisabilité, commandée cette semaine, doit être remise "avant le printemps" et sera alors présentée au CIACT (Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires) avant une prise de décision du gouvernement, a-t-il ajouté. Il faudra alors compter dix à quinze ans pour la réalisation de la ligne sielle est décidée, a estimé Dominique Bussereau.  "L'objectif est de mettre Paris à deux heures de Clermont à terme" contre près de 03h30 actuellement, et Clermont à environ une heure et demie de Lyon, a précisé Brice Hortefeux. Le tracé exact ainsi que le coût seront déterminés par l'étude de RFF, propriétaire du réseau national et à ce titre maître d'ouvrage en matière de construction de lignes.


En 2005, le conseil économique et social d'Auvergne avait préconisé une rénovation de la ligne classique plutôt que la construction d'une ligne nouvelle pour réduire le temps de parcours entre la capitale et Clermont-Ferrand.

- France 3 -
Cliquez ici pour voir en grand

Une liaison ferroviaire rapide entre Paris et la capitale auvergnate : le dossier n'est pas nouveau. Mais ce nouveau projet ferroviaire, qui pourrait voir le jour d'ici treize ans, est différent de tous les autres projets élaborés depuis plus de vingt ans en Auvergne. En décembre 1988, on parlait déjà d'un TGV pour Clermont reliant la ligne Lyon-Paris via Vichy et Montchanin. Aujourd'hui, ce nouveau projet doit beaucoup au Grenelle de l'Environnement dont l'une des dispositions retenues est la réalisation de 2.000 km de lignes à grande vitesse nouvelles à l'horizon 2020. A terme, grâce à cette nouvelle ligne à grande vitesse Nord-Sud qui se poursuivrait jusqu'à Lyon, l'Auvergne pourrait se trouver au centre d'un carrefour ferroviaire majeur. En effet, Clermont Métropole défend au autre projet  : le Transline, un TGV Bordeaux-Milan.

Ci-dessous le reportage signé N.Ferro & L. Jardy (+ images FR3-1988)
Intervenant : Renée Souchon, Président du Conseil Régional Auvergne

 Une ligne à grande vitesse entre Paris et Clermont (JT 19/20 le 30/10/2007)

Vidéos


Liaison rapide Paris-Clermont sur les rails ?
Les explications de Dominique Bussereau et Brice Hortefeux ...

 

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/35865530-fr.php
//]]>

Commentaires

  • C'est une bonne nouvelle pour l'Auvergne...

  • Une région qu'on a aimé tous les 2...

Les commentaires sont fermés.