Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

Le Louvre surprend avec l’exposition Biedermeier

a518f8c62b40350c842b0ab864bb598a.jpg

Biedermeier, style radical du premier quart du XIXe siècle, est le thème d’une exposition au Louvre du 18 octobre au 14 janvier : "Biedermeier, de l’artisanat au design". Des pièces exceptionnelles feront découvrir au public les prémices du design.


En s’associant avec des musées européens et américains, le Louvre s’inscrit comme une étape de l’exposition Biedermeier et surprend, en accueillant un événement mettant en avant un style décalé, sobre et original. Cette exposition présente principalement du mobilier d’intérieur et des objets comme des porcelaines, des meubles ou encore des échantillons de textiles, reflétant le mode de vie européen entre 1815 et 1848.

Le nom de Biedermeier a en effet été donné à ce courant, en référence à un personnage d’un hebdomadaire satyrique édité à Munich. Ce prénommé "Biedermaier" représentait le citoyen germanique typique, attaché à sa routine quotidienne, son confort, sa famille et peu soucieux de la politique. La généralisation de ce style de vie a ainsi donné naissance au mouvement esthétique de l’époque. Joseph Danhauser senior, fabricant de meuble viennois, marqua en premier ce nouvel art décoratif. Un style qui, avant même l’ère industrielle, bouscule les modes classiques et montre une évolution qui annonce le design contemporain.


Aline Angosto (07/11/2007)

http://www.maisonapart.com/edito/decoration-le-louvre-surprend-avec-l-exposition-biedermeier-850.php

Commentaires

  • Pas celle que je choisirais pour mon retour en France mais intéressant ...

  • c'est pas le genre d'expo que j'irais voir que par curiosité!!

    bizz et soignes toi bien

  • D'où je vis et avec les problèmes que tu connais, crois-tu que je parle des expos en France pour aller les voir? J'en parle parce que le sujet m'intéresse...

Les commentaires sont fermés.