Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le rêve
Depuis quelques temps, Cannelle avait eu l’impression de vivre un cauchemar. Pourtant, en regardant, « Le rêve » du Douanier Rousseau, il lui revenait à l’esprit des moments où sa vie d’exilée ressemblait au rêve d’exotisme des français qui la prenaient pour une touriste.
Ce sont ces instants où elle lève les yeux vers le ciel et où les têtes vertes des palmiers ou les couleurs éclatantes des bougainvillées se découpent sur un pur bleu azur.
Des jardins aussi comme celui des Oudayas à Rabat où elle avait admiré avec des amis les fleurs des daturas, ces petites clochettes blanchâtres qui peuvent donner la mort.
Encore à Rabat, le jardin du Chellah où la végétation, les petits ruisseaux et des fleurs de toutes les couleurs se disputent notre regard émerveillé avec des ruines pourtant si peu mises en valeur. Certains disent que c’est le lieu le plus magique du Maroc. Elle n’est pas loin de le penser aussi. A chaque fois qu’elle y est allée, le craquettement des nuées de cigognes et la vue même de ses oiseaux que l’on voit de si près qu’on croit pouvoir les toucher. Leurs nids perchés si hauts avec les petits qui attendent leur repas, leur envergure quand ils s’envolent.
Tout cela ajoute au mystère de ce lieu.
Enfin, à Marrakech, le jardin Majorelle, conçu par le peintre du même nom. Quand elle l’a visité, le temps était gris pourtant elle a été happée par tout ce vert, les fleurs encore aux multiples couleurs et le fameux bleu Majorelle de ce qui est maintenant un musée.
A ces moments là où le vert, le bleu et les couleurs chatoyantes des fleurs, elle rêve qu’elle pourrait encore être heureuse dans ce pays, loin de son cauchemar actuel qui ressemble lui au paysage qu’elle a aperçu en arrivant pour la première fois de l’aéroport : une végétation jaunie par la sécheresse.
LA CONSIGNE DE JULIETTE/PAPIER LIBRE
Pour cette nouvelle consigne, je reviens à mes premières amours : La Perinture, et tout particulièrement celle du Douanier Rousseau.
Voici un tableau de lui, particulièrement enchanteur. Vous savez sans doute qu'il a recréé SA forêt vierge, et beaucoup de ses oeuvres l'ont pour cadre.
Celui-ci s'appelle "Le rêve."
Écrivez en vers ou en prose, un texte dont ce tableau est le point de départ : un rêve, une rencontre, un fantasme....et envoyez le à jb3essarts@orange.fr
avant le 21 Octobre
en n'oubliant jamais de préciser l'adresse de votre blog et la Communauté (parmi celles de Papier Libre) dont vous faites partie
Je vous recommande vivement, si vous êtes en V2 de vous inscrire à notre Communauté PAPIER LIBRE. Merci
Juliette
http://papierlibre.over-blog.net/article-12973150.html
Commentaires
C'était un très joli rêve que le tien, auquel j'avais participé ( un peu trop évasive dans ma rêverie)
Encore un thème pour ce jeu qui t'inspire. Bonne soirée.
Merci à toutes les 2.
Lilounette: je ne me souviens pas de ton rêve, où est-il pour que j'aille le relire?
Elisabeth: peinture,paysage; ça ne pouvait que m'inspirer
Un rêve à 2 niveaux pour qui sait lire entre les lignes
du rêve au cauchemar il n'y a souvent qu'un petit pas
big bisous
Tu as tout compris, Fabienne