Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La culture

Philippe Beaussant, un spécialiste du baroque élu à l'Académie française

87c702df4c4dfe3f9e387e9705620ad0.jpg

Philippe Beaussant, le 2 novembre 2001 à Brive

Il y a 16 heures

PARIS (AFP) — L'écrivain et historien de la musique Philippe Beaussant a été élu jeudi à l'Académie française, au second tour de scrutin, au fauteuil de Jean-François Deniau, a indiqué l'institution.

Spécialiste du XVIIe siècle français, Philippe Beaussant, 77 ans, est l'auteur de plusieurs romans et de nombreux ouvrages consacrés à la musique. Il a créé en 1977 l'Institut de musique et danse anciennes, devenu depuis le Centre de musique baroque de Versailles.

Philippe Beaussant, dont c'était la première candidature, l'a emporté avec 15 voix sur 24 votants. Il avait obtenu 10 voix sur 23 votants au premier tour, contre trois à l'écrivain Stéphane Denis et deux au professeur de médecine Dominique-Gilbert Poitout.

Né en 1930 à Caudéran (Gironde), Philippe Beaussant enseigne la littérature à partir des années 1950 en France et en Australie, où il crée un ensemble instrumental et vocal qui se consacre à la musique française baroque.

Son premier essai, "Le jeu de la pierre et de la foi" parait en 1963. Il voyage alors dans le sud-est asiatique et publie en 1971 "Musique et danse du Cambodge". Producteur à Radio France/France Musiques à partir de 1974, il anime de nombreuses émissions musicales et crée en 1995 le Centre des arts de la scène des XVII et XVIIIe siècles, qu'il dirige jusqu'en 1998.

Romancier et essayiste, Philippe Beaussant a consacré plusieurs livres à Lully, François Couperin et Monteverdi, notamment "Lully ou le musicien du soleil" (1992). Son dernier ouvrage, "Passages" (Fayard), est paru en 2006. "Ce que j'aime le plus, c'est le mélange des genres", a-t-il déclaré après son élection, soulignant la relation entre musique, peinture et poésie.

Philippe Beaussant a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Héloise" en 1993, le Prix de la langue française en 2001 pour l'ensemble de son oeuvre et le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco en 2004.

Six fauteuils restent vacants à l'Académie française, après les décès au cours des derniers mois des écrivains Bertrand Poirot-Delpech, Henri Troyat et Pierre Moinot, du politologue René Rémond, du cardinal Jean-Marie Lustiger et de l'ancien Premier ministre Pierre Messmer.

Les scrutins devraient donc s'enchaîner dans les prochains mois pour reconstituer les rangs. Mais l'Académie a procédé le 18 octobre à une "élection blanche" - aucun candidat n'ayant obtenu une majorité pour être élu -, les académiciens refusant d'agir dans la précipitation.

Une double élection doit avoir lieu le 17 janvier 2008. Les candidatures des romanciers Gonzague Saint-Bris et Dominique Bona ont déjà été enregistrées, respectivement aux fauteuils de Bertrand Poirot-Delpech et d'Henri Troyat.

http://afp.google.com/article/ALeqM5j-HdcgysoSz0urr68CtS6FehRtSw

Commentaires

  • A 77 ans, il n'a toujours pas pris sa retraite. Il a raison.... il s'intéresse à beaucoup de choses.

  • On ne voit pas beaucoup d'intellectuels et/ou artistes prendre leur retraite....
    Ils vivent de leur passion, c'est formidable...

Les commentaires sont fermés.