Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La culture

L'ennui en colloque

Un autre colloque international au thème particulièrement original se tiendra à Paris-I Sorbonne, organisé par le centre d’histoire du XIXe siècle, les jeudi 29 novembre, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre sur le thème : L’ennui, XIXe-XXe siècles. Parmi les contributions : « Expression d’un vide ? L’invention de l’ennui dominical au XIXe siècle », « L’ennui ou l’envers de l’histoire : l’autre face du tragique pendant le Siège de Paris (1870-1871) », « L’ennui à l’atelier et à l’usine », « L’ennui dans la philosophie comtienne », « L’ennui dans le théâtre de Hugo », « L’ennui et les écrivains de la Drôle de guerre (1939-1940) », « Représentation de l’ennui de la jeunesse dans les productions audiovisuelles des années 1950 aux années 2000 », etc… ◆ G.H.

Source: Télérama.fr

Commentaires

  • Bonsoir Laura,
    C'est un sujet auquel je pensais hier soir. L'ennui, on ne peut pas l'éviter, il s'installe de temps en temps, il part et il revient. Cela fait partie de la vie.

  • Il y a ennui (que personnellement je ne connais pas) et Ennui (baudelairien): mélancolie, dépression que j'ai beaucoup connu ces derniers temps...

  • Je comptais me rendre au moins à la séance de demain matin de ce colloque, avec deux communications sur l'ennui dans les trains et dans les gares qui m'intéressaient bien - mais je crains fort que les microbes saisonniers ne m'en laissent guère le loisir...

  • Désolée pour toi; ces communications sont-elles lisibles quelque part?

Les commentaires sont fermés.