Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux

Une maison qui bouscule les traditions

7fcc67f4437d725a15d05235ade0c7b3.jpg

Cyril et Stéphanie ont fait construire, en périphérie de l’agglomération de Troyes, la maison de leurs rêves. Implantée dans une zone pavillonnaire, elle se démarque complètement de l'habitat traditionnel régional. Retour sur un projet qui a bien failli ne pas voir le jour…


Cyril et Stéphanie ont réalisé leur rêve, quitte à choquer leurs voisins. Ils ont fait construire une maison contemporaine bardée de bois en plein milieu d’une zone pavillonnaire principalement composée de maisons des années 80. "Nous savions dès le départ que notre maison allait déranger, rapporte Cyril. Les gens avaient peur de voir arriver quelque chose de nouveau à côté de chez eux." Des craintes qui se sont vite dissipées à la vue de la maison finie : "je me suis rendu compte que les gens s’intéressent finalement vraiment à l’architecture contemporaine. Certes, il y avait plein de curieux devant le terrain pendant les travaux mais leurs questions étaient toujours pertinentes."

Un permis de construire difficile à obtenir

Ce que Cyril n’avait pas prévu c’est que la municipalité manifeste également une réticence à l’égard de son projet. Le point le plus problématique ? L’aménagement d’un toit terrasse à la place d’une toiture traditionnelle, inclinée. Il lui a fallu attendre deux ans avant d’obtenir son permis de construire ! "Nous étions presque sur le point de baisser les bras" confie Cyril. Mais ce n’est pas tout ! Sa maison se trouvant dans le périmètre d’une église classée, il lui a également fallu obtenir l’accord d’un architecte des Bâtiments de France.

Une maison en prise avec l’extérieur


En sa qualité de maître d’œuvre, Cyril a pris les rennes du projet. Tout est passé par lui depuis la réalisation des plans jusqu’à l’appel d’offres en passant par le dépôt du permis de construire, le tout en collaboration avec un architecte. La maison emprunte finalement la forme d’un gigantesque "L" et s’étend jusqu’aux limites du terrain. D’une superficie de 240 m2, elle est résolument tournée vers l’extérieur. Le côté rue suit "la mode américaine" puisqu’il n’y a pas de clôture. Un chemin en bois permet tout de même d’accéder à l’entrée. Du côté jardin, toutes les pièces bénéficient d’un accès direct sur l’extérieur. Une terrasse en bois installée sur des pilotis en béton permet de circuler librement d’une pièce à l’autre. A l’intérieur, le sol est complètement plan. "Nous souhaitions une maison de plain-pied de manière à pouvoir recevoir des amis qui sont handicapés."

Dominante bois

Cyril a choisi d’employer un matériau de construction inhabituel : des briques en terre cuite Monomur. Des panneaux de bois ont été ajoutés en guise d’isolation extérieure. L’ensemble a été complété par un revêtement en Red Cedar facilitant l’intégration de la maison dans le paysage environnant. "L’odeur de cette essence est forte du coup, elle s’infiltre dans la maison" commente Cyril. L’intérieur fait également la part belle au bois puisque du parquet a été installé dans toutes les pièces de nuit ainsi que dans les deux salles de bains. Cyril est particulièrement fier du résultat final : "nous avons obtenu la maison dont nous rêvions sans dépenser toutes nos économies." Le budget total est de 305.000 €, terrain compris. Incroyable mais vrai !

Découvrez la maison de Cyril et Stéphanie ici:http://www.maisonapart.com/edito/travaux-une-maison-qui-bouscule-les-traditions-982.php

Commentaires

  • Ce n'est pas la maison de tes parents, c'est sûr...

  • Loll...

Les commentaires sont fermés.