Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des anniversaires

30 e anniversaire du Musée national de la Renaissance

0120222e3772ed38e340e71079d13dfb.jpg

L’Art des frères d’Amboise :
les chapelles de l’hôtel de Cluny et du château de Gaillon

du 3 octobre 2007 au 15 janvier 2008
Exposition en deux volets présentés simultanément
au musée national du Moyen-Age et au musée national de la Renaissance

A l’aube de la Renaissance, la chapelle du château de Gaillon reçut un remarquable décor, de peintures, vitraux, sculptures en marbre et en terre cuite et un décor de boiseries richement ciselées, commandé aux meilleurs artistes français et italiens.

Mécèné par le cardinal Georges d’Amboise, conseiller-ministre du roi Louis XII et de la Reine Anne de Bretagne, le style employé témoigne du goût particulièrement sûr et avéré de cet homme issu d’une famille riche, nombreuse et proche du pouvoir royal.

L’exposition propose de restituer l'exceptionnel décor de cette chapelle détruite à la Révolution en le comparant au mécénat de cette prestigieuse fratrie : Jacques d’Amboise, abbé de Cluny pour son hôtel particulier parisien ; Louis, évêque d’Albi pour son château de Combefa ou Pierre, évêque de Poitiers pour le château de Dissay.





A partir de ces exemples réalisés à une période charnière, l'exposition permet d'envisager les liens de rupture et de continuité entre ces deux périodes culturelles. Elle est réalisée conjointement avec le musée national du Moyen-Age, qui en propose le premier volet à travers la chapelle encore conservée de l’hôtel de Cluny.


http://www.musee-renaissance.fr/homes/home_id20729_u1l2.htm

Commentaires

  • Oh! Génial je vais y aller pendant les vacances!

  • Tu me raconteras, j'espère...

Les commentaires sont fermés.