Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Sport

Le Stade de France souffle ses dix bougies (Pour Sister)

825be923bd7e69885d7dcc1a0b468d54.jpgC’était il y a dix ans jour pour jour. Jacques Chirac, alors président de la République, inaugurait le tout nouveau Stade de France, trois jours avant la date initialement prévue. Un chantier hors du commun, pour lequel les grands moyens ont été employés. Retour sur ce projet unique.

Tout a commencé en juillet 1992 lorsque la Fifa (Fédération internationale de football) a choisit la France pour organiser la 16è coupe du monde de football, en 1998. On connait la suite, les trois buts contre le Brésil en final, et la France sacrée championne du monde dans son pays. Consécration.

Tout cela aurait-il été possible sans l’hyper-structure développée à la plaine Saint-Denis par Vinci (67 %) et le groupe Bouygues (33 %), exceptionnellement réunis au sein du Consortium Stade de France ? 80.000 places assises et couvertes pour une superficie totale de 17 hectares. A l’époque, ces chiffres font rêver. Si aujourd’hui ils sont une réalité, c’est que pendant 31 mois, ouvriers, techniciens et architectes ont travaillé d’un seul élan pour rendre possible cette réalisation pharaonique.

En effet, entre le 2 mai 1995 et le 28 janvier 1998, pas moins de 5.000 personnes sont intervenues sur ce chantier, qui a réquisitionné 15 grues, des techniciens de travaux publics (structure des gradins, haubans et ancrage du toit) et de bâtiment (locaux intérieurs, surfaces habitables sous les gradins, façades vitrées). Deux grues géantes mobiles ont également été mobilisées pour le montage du toit, autre particularité de ce projet.

Suspension
«Véritable auréole flottante de 42 mètres au-dessus de la pelouse, le toit à la forme d’ellipse symbolise l’universalité du sport», expliquent à l’époque les architectes français Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Constantini. En effet, sa surface (6 hectares) et son poids (13.000 tonnes) constituent une véritable prouesse technique. «Cette toiture, ainsi retenue en suspension au-dessus de l’édifice par des paires de haubans accrochées aux 18 aiguilles disposées autour de l’arène, confère au Stade sa légèreté et permet de préserver la simplicité de ses formes», conclue l’équipe d’architectes.

Aujourd’hui, le stade réalise un chiffre d’affaires annuel de 115 millions d’euros. L’arène accueille près de 30 manifestations par an, ouvertes au public, et un peu plus de 200 congrès et séminaires d’entreprises. De Johnny Hallyday aux Rolling Stones, de l’opéra-spectacle Aïda à Ben-Hur, le Stade de France a accueilli sur sa pelouse nombres d’évènements prestigieux. Sans parler de sport. En effet, outre les matchs amicaux et la Championnat de France à venir, on peut se laisser aller à rêver de l’Euro 2016, pour lequel la France s’est portée candidate.

Cliquez ici pour voir des photos du Stade de France .

Le Stade en chiffres :

Construction : 31 mois de travaux, 40.000 plans, 180.000 m3 de béton, 32.000 tonnes d’acier
Capacité : 80.000 personnes (soit la population d’Avignon)
Dimensions : 270x230x46 mètres
Poids : 500.000 tonnes (soit le poids d’un pétrolier géant)
Toit : 6 hectares (soit la place de la Concorde) et 13.000 tonnes (soit deux Tours Eiffel)
Coût : 364 millions d’euros
Actionnariat : Vinci (67 %) et Bouygues (33 %)



L.P.

28/01/2008

http://www.batiactu.com/data/28012008/28012008-180258.html

Commentaires

  • Grands moyens pour un superbe stade. 10 ans déjà ! Et j'espère qu'il continuera à donner de bons matchs.

  • A peu près au moment où j'ai quitté le Nord...

  • Merci, je vois que tu as rouvert les commentaires... j'ai fait un commentaire «ailleurs» l'autre jour, mais je ne sais plus où. Mais je sais que j'avais apprécié cet article qui rend hommage à tous les travailleurs de l'ombre qui ont travaillé avec acharnement pour arriver à cette belle réalisation. Tels les bâtisseurs de cathédrales...
    (Je disais aussi que j'avais eu les pieds gelés lors du match inaugural France Espagne, mais si je raconte ce genre de banalités tu vas définitivement fermer tous les commentaires!!!)

  • Merci pour cette histoire perso car un stade c'est un lieu de souvenirs...

Les commentaires sont fermés.