Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paysages "déjà vus", déjà décrits dans le "Voyage en Orient" de Gérard de Nerval

4f4149c79bfe9f08576673d2a6a8563e.jpg

O. C, II, VO, 186, De berne vers Zurich : « Pardonne-moi de traverser si vite et de si mal décrire des lieux d’une telle importance ; mais la Suisse doit t’être si connue d’avance ainsi qu’à moi, par tous les paysages et par toutes les impressions de voyage possible, que nous n’avons nul besoin de nous déranger de la route pour voir les curiosités.
Je cherche à constater simplement les chemins du pays, la solidité des voitures, ce qui se dit, se fait et se mange çà et là dans le moment actuel. »

Importance des routes


Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

Commentaires

  • Cela me rappelle quand j'ai traversé la Suisse en 1979. C'est l'étendue des paysages qui frappe d'abord et même en roulant à 70 km à l'heure, on a le temps d'admirer.

  • Et bien, tu vois il n'a rien à en dire puisque son correspondant connait par coeur....

Les commentaires sont fermés.