Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
VOTEZ POUR MON TEXTE
CHEZ JO:http://imagination.de.jo.arts-lettres.over-blog.fr/article-16756090-6.html#anchorComment
Où vous trouverez mon texte (COMMENTAIRES 9 ET 11) pour son concours EMOTIONS dont voici les règles:
S'émouvoir et émouvoir Vous devez raconter une petite histoire, de la prose! Elle devra provoquer des émotions. Le ton peut être enfantin, moraliste, satirique etc...comme cela vous convient. Elle devra faire une dizaine de lignes (enfin je ne suis pas à 5 lignes près mais une dizaine c'est bien je pense).Les conditions:
_ Elle doit comporter 3 personnages : un animal, un enfant et la représentation humaine de la mort
_ Pour provoquer de l'émotion, il faut que cela vienne du coeur, de vos propres émotions, il faut que cela vous émeuve en premier...donc attention à ne pas tomber dans l'excès.
Le gagnant:
Vous avez jusqu'à la fin du mois (enfin on va dire le 2 mars) pour poster votre histoire en commentaire. Le gagnant remportera, comme la fois précédente, son histoire en haut de mon blog avec un lien s'il a un site web... tout le monde peut participer! Explication du choix du thème:
Pourquoi ais-je choisi ce thème? Bientôt le mois de mars. Il me rappelle une tragédie qui s'est passée il y a quelques années, ce mois-là, dans ma famille. J'ai perdu deux êtres chers dans un accident de voiture. Le deuil est fait mais ils me manquent toujours autant.
Ces évènements font partie de la vie. Ecrire est un moyen de prendre de la distance pour ne pas tomber dans la tristresse et la dépression (explication du choix du personnage de la mort.)
Les émotions sont partout, dans la vie réelle et on aime aussi les retrouver au cinéma ou dans un bon bouquin (les enfants et les animaux sont ceux, je pense, qui provoquent le plus d'émotions)
Il faut des émotions dans la vie!!! Sinon elle serait plate.
Mais je ne vous demande pas d'écrire forcément une histoire triste mais une histoire "d'émotions"!
A vos claviers et votre Zimagination
http://imagination.de.jo.arts-lettres.over-blog.fr/article-16756090-6.html#anchorComment
VOICI MON TEXTE:
Cannelle avait onze ans. Elle voulait se marier avec son grand-père qu’elle trouvait beau. Il n’était pas très vieux mais un après-midi, il fit une embolie pulmonaire et une ambulance vint le chercher pour l’emmener à l’hôpital d’urgence. Les adultes allèrent le voir dans la soirée et revinrent avec des nouvelles rassurantes pour Cannelle. Le lendemain matin, on lui apprit qu’il était mort. « Je veux le voir ! » dit-elle. Vit-elle son corps froid allongé sur une table en inox sous un drap blanc ou l’imagina t-elle car on lui interdit finalement de voir son grand-père mort ? A la messe d’enterrement, il y avait beaucoup de monde et le bal des condoléances dura longtemps. Cannelle était triste et émue par tout ce cérémonial. Ce n’est qu’au cimetière qu’elle se rendit vraiment compte qu’elle ne reverrait plus son grand-père quand on mit son cercueil en terre. C’est alors qu’un corbeau passa au- dessus de sa tête en croassant. Son grand-père imitait souvent les corbeaux. Alors Cannelle se dit que son grand-père était encore là quelque part.