Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des lieux

Nous avons visité cette semaine:La maison familiale de Matisse

959857629.jpg

Le projet "Bohain aux couleurs de Matisse"

 

Le projet d’aménagement touristique Bohain aux couleurs de Matisse a pour vocation d’amener le visiteur à découvrir la ville, et à comprendre en quoi l’enfance bohainoise d’Henri Matisse, à travers l’histoire de la cité textile, a marqué l’œuvre de ce maître de la peinture contemporaine.
 
Ce projet de dimension interrégionale dans le Pays du Saint-Quentinois est porteur de développement touristique, culturel et économique.

La maison familiale d'Henri Matisse fait partie du réseau Trésors et Merveilles de l'Aisne.
Pour en savoir plus... 

 Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois : un quart de siècle d'histoire commune


La ville de Bohain, avec le soutien du Département de l’Aisne, de la Région Picardie et de l’Europe, œuvre pour son développement culturel et touristique. Bohain, possède une histoire riche et a été la ville d’enfance d’un artiste reconnu à travers le monde entier : Henri Matisse.
La notoriété artistique de Matisse est indéniablement liée à ses influences de jeunesse et notamment son enfance dans la région, ayant marqué ses premiers travaux.
À travers le projet « Bohain aux couleurs de Matisse » c’est un hommage qui est rendu à l’enfant du pays.
Le projet culturel et touristique « Bohain aux couleurs de Matisse » rencontre de forts appuis auprès d’importantes institutions : la Région, le Département et l’Europe subventionnent cette passionnante initiative culturelle à hauteur de 80%.
Outre cet excellent soutien financier, le projet est également supporté par des partenaires touristiques de premier ordre tels que le Comité Départemental du Tourisme et le Comité Régional du Tourisme de Picardie qui intègrent pleinement la maison familiale de Matisse à leur politique de promotion et de diffusion des sites de visite pour 2008 et les années à venir.
D’autre part, des institutions culturelles de premier plan et au prestige important suivent avec intérêt la mise en place du projet, instances avec lesquelles de futurs partenariats sont en cours d’élaboration, comme le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, accueillant plus de 100 000 visiteurs par an.
Le projet bénéficie du soutien marqué des Héritiers Matisse à Paris, qui apportent une véritable accréditation à l’entreprise poursuivie par la ville de Bohain.
À travers « Bohain aux couleurs de Matisse », projet touristique au potentiel fort, chacun pourra découvrir ou redécouvrir l’artiste et l’histoire de la ville et du territoire auxquelles sont indéniablement liées l’œuvre et les recherches picturales et plastiques de Matisse.

 Bohain aux couleurs de Matisse se développe autour de deux axes : la maison familiale de l'artiste et un circuit d'interprétation


- La Maison familiale de l’artiste, restaurée telle qu’elle était fin XIXe, devient un lieu d’interprétation et d’évocation de la jeunesse de Matisse. La maison présente une scénographie valorisant les influences locales et le contexte d’enfance de l’artiste. Un parcours au sein de la graineterie montre le contexte historique général lié au textile et les influences plus personnelles (familiales –notamment le travail dans la graineterie- et amicales) qui ont marqué Matisse. L’audioguide ou une visite guidée accompagnent la découverte du lieu.

Outre ce parcours de visite, un espace d’expositions temporaires, une boutique de produits culturels et un Café Couleur, lieu de rencontre convivial et original, prennent place dans la maison. Ce projet de valorisation du patrimoine n’a pas pour vocation d’être un musée puisque la ville ne dispose pas d’œuvres de Matisse, mais propose aux visiteurs la découverte de l’histoire de l’artiste au sein du contexte de la fin du XIXe à Bohain.

La boutique et le café couleurs :
3 thèmes sont développés à travers une gamme de produits variés (librairie, papeterie, textile, jeux, fournitures d’artistes…) - Matisse et l’art - la nature - le textile.

- Un circuit d’interprétation dans la ville présente les sites patrimoniaux de Bohain et les lieux ayant un lien fort avec Matisse. À l’aide d’un audioguide, le visiteur découvre la ville. Le parcours est jalonné de clous au sol « Bohain aux couleurs de Matisse » et les sites sont identifiables par des mâts portant des kakémonos et un pupitre retraçant l’histoire du lieu.
Les points concernés sont : la Maison familiale d’Henri Matisse, le Lion et les Quinze Pas, la Chapelle Blanche, les usines et fabriques Rodier, le cimetière, le 24 de la rue Fagard, le 5 de la rue Fagard, l’Hôtel de Ville. L’Hôtel de Ville revêt une importance particulière avec la fresque d’Emile Flamant (1896-1975) dans la Salle des Mariages et une prochaine salle d’exposition permanente présentera des toiles du même artiste. 

 Bohain accueille ses visiteurs aux couleurs de Matisse

 

La ville de Bohain revêt les couleurs d’Henri Matisse depuis janvier 2007 avec sept panneaux artistiques à chacune des entrées de ville.
Suite à l’exposition « Matisse et Bohain. Sept portraits pour une ville » mise en place de janvier à mars 2006 dans la maison familiale d’Henri Matisse à Bohain, sept œuvres d’artistes locaux ont été sélectionnées. L’exposition portait sur le lien de Matisse à Bohain, puisque l’artiste y a passé plus de vingt ans.
Les sept œuvres sont visibles à chacune des entrées de Bohain-en-Vermandois.

 
     
 
 
 

Légende des panneaux :
1 : Tableau de Joseph-Guy Preuvot - route de Guise
2 : Tableau de Monique Bétry – route de Seboncourt
3 : Tableau de Christiane Mathias - route de Saint-Quentin
4 : Tableau de Allain Carré - route de Prémont 
5 : Tableau de Casimir Chorazewicz - route de Brancourt 
6 : Tableau de Annette Hebert - route de Busigny
7 : Tableau de Françoise Zalzaleh - route de Vaux


http://www.bohainenvermandois.fr/maison_matisse.asp(EN VOIR ET SAVOIR PLUS)

Commentaires

  • Bonsoir Laura,
    on peut de nouveau mettre des commentaires comme avant.

    Bohain, je connais.... Matisse aussi. C'est une belle manifestation que ce qui est prévu. Mais je n'habite plus dans la région et quand on y vient on ne pense qu'à la famille, c'est dommage.

  • En 10 jours, tous les deux ans, je n'ai pu voir toute la famille dispersée partout alors je me suis intéressée aux lieux et aux paysages.

  • C'est effectivement à voir !
    J'aime beaucoup Matisse....

  • iL Y A aussi bien sûr le Cateau....

Les commentaires sont fermés.